Aller au contenu

Rachat de diamant : comment faire ?

achat de diamant

Les diamants sont une pierre précieuse très rare et très chère. Ils peuvent facilement atteindre des sommes colossales suivant leur taille et leur qualité. Ils sont formés à l’origine par du carbone dans les profondeurs de la Terre. C’est ainsi que l’on obtient les diamants bruts.

Il existe maintenant d’autres pierres tentant d’imiter le diamant dans son esthétique, la différence est tout de même bien visible, surtout pour un professionnel. En effet, il est possible de faire estimer la valeur de son diamant, quel qu’il soit, chez un professionnel afin, par exemple, de le revendre.

Mais comment faire pour revendre un diamant ? On vous explique tout.

Faire évaluer son diamant

La première étape avant même de passer au rachat, c’est de savoir si votre diamant est un vrai. Pour cela, vous devez le faire évaluer. Un professionnel pourra, grâce à des outils techniques, vous assurer l’authenticité de votre diamant. Il vous remettra alors un certificat qui le prouvera pour votre rachat.

Si vous souhaitez faire estimer la valeur de votre diamant, vous pouvez commencer par vous rendre chez un professionnel de la bijouterie. C’est important de bien choisir la personne chez qui vous vous rendez, car c’est cette personne qui vous donnera la valeur du rachat de votre diamant. Son honnêteté et sa transparence avec vous sont donc des plus importantes.

Vous pouvez vous rendre chez plusieurs professionnels pour avoir différents avis. C’est une bonne chose à faire si vous ne connaissez pas de bijoutier de confiance autour de vous.

Choisir sa bijouterie pour le rachat

Les sites internet de rachat

N’hésitez pas à regarder les avis disponibles sur internet ou à discuter autour de vous avec des personnes ayant déjà eu recours au rachat de bijoux de valeur.

Vous pouvez également vous rendre sur le site VALUAE pour avoir directement accès aux meilleurs bijoutiers près de chez vous pour le rachat de votre diamant. De plus, vous aurez également accès à des professionnels en ligne qui vous feront une première estimation rapidement et gratuitement.

Les boutiques de rachat de pierres précieuses en tout genre

Si vous ne souhaitez pas passer par internet pour l’estimation et la revente de votre diamant, vous pouvez alors vous rendre dans les « boutiques de rachat d’or ». Ces boutiques rachètent, pour la plupart, tous types de pierres et d’objets de valeur.

Cependant, n’oubliez pas de demander plusieurs avis et de ne pas faire confiance aveuglément. Malgré la proximité qui peut paraitre rassurante, l’expertise en ligne de plusieurs professionnels partenaires de bijouterie reste une option plus sécurisée.

Rachat avec ou sans certificat ?

En fonction de l’endroit où vous avez acheté votre bijou à l’origine, ou si c’est un héritage familial par exemple, il est possible que vous ne possédiez pas de certificat d’achat qui fait office de certificat d’authenticité. Si c’est le cas, renseignez-vous bien sur les sites et boutiques qui acceptent de faire l’estimation et le rachat sans certificat préalables.

Le cours du diamant

Si vous en avez un, vous pourrez alors simplement faire réévaluer votre diamant. Car oui, soyez vigilant, avant de vendre votre diamant, vous devez toujours le faire estimer à nouveau, même si cela a déjà été fait, il a plusieurs années, car le cours du diamant change sans arrêt. C’est un peu comme le cours de l’or ou la bourse, il peut s’effondrer (dans une moindre mesure que la bourse) ou augmenter, c’est à ce moment-là que vous devez vendre. Ne vous inquiétez pas, quand on parle d’augmentation et de baisse, c’est à l’échelle de plusieurs années, vous avez donc le temps de faire toutes les démarches nécessaires avant de faire racheter votre diamant.

Être vigilant aux caractéristiques de votre diamant

Il faut savoir que certaines boutiques et bijouteries ne rachètent parfois que certains types de diamants. Cela peut dépendre des périodes et de ce qu’elles souhaitent à ce moment-là. Mais certaines enseignes font le choix de ne pas racheter toutes les formes de diamants. Le diamant brut n’est pas racheté par toutes les bijouteries. En effet, il nécessite une mise en forme et des préparations multiples avant de pouvoir être remis en vente, c’est pourquoi certaines boutiques, qui n’ont souvent pas le matériel nécessaire, préfèrent ne pas en racheter. Certaines formes de diamants (carré, rond, triangle) peuvent aussi ne pas convenir à certaines bijouteries. Vous pouvez généralement retrouver ce genre d’information sur leur site et dans le cas contraire, rendez-vous en magasin.