Aller au contenu

Orfèvre : un métier hors du commun

métier orfèvre

L’orfèvrerie est un artisanat ancestral qui consiste à fabriquer ou restaurer des objets en métaux précieux (de l’or à l’origine, mais aussi l’argent, le cuivre ou le bronze).

Cet art persiste encore aujourd’hui grâce aux orfèvres qui nous livrent des pièces uniques et contribuent à perpétuer l’art à la française. Passons à la loupe ce métier passionnant, mais mal connu, ainsi que les formations permettant de le pratiquer.

D’où vient le métier d’orfèvre ?

Les origines de l’orfèvrerie

Le métier d’orfèvre est très ancien puisqu’il remonte aux débuts de l’utilisation de l’or comme monnaie. Initialement, l’or n’était pas encore travaillé et tapé, bien que ce matériau fût découvert dès la Préhistoire.

Ce n’est que durant l’antiquité que l’orfèvrerie naît, puisque l’on considère que c’est à ce moment-là que l’on a commencé à manier l’or et lui donner différentes formes dans le but d’en créer des objets uniques et précieux. De nombreux objets de la vie quotidienne témoignent de la vie de nos ancêtres partout dans le monde.

Que ce soit pour l’art de la table (vaisselle, couverts), pour les bijoux ou encore des tombeaux (comme celui de Toutankhamon), les métaux précieux valorisent les espaces et traversent le temps, l’or ou l’argent ne s’oxydant pas.

Quelles sont les étapes qui constituent ce métier ?

Le professionnel des métaux précieux peut passer plusieurs heures, voire plusieurs jours à la conception et la production d’un exemplaire. Il peut en être l’instigateur ou alors répondre à des commandes.

Après avoir imaginé le produit, il se saisit d’une plaque de métal qu’il va découper de manière consciencieuse : il s’agit là de l’étape la plus délicate puisqu’il ne peut pas se permettre de gâcher le moindre bout de plaque.

Équipé d’un maillet, il va ensuite pouvoir marteler sa plaque et donner forme à sa création : on dit alors qu’il refoule le métal. Il va ensuite ciseler, limer et polir son objet. Si le matériau est en bronze ou cuivre, il devra alors tremper sa création dans un bain d’argent, afin d’apporter une résistance à l’humidité et que l’objet ne s’oxyde pas avec le temps.

Mais l’orfèvre ne se contente pas que concevoir des pièces : il peut aussi être amené à la restauration de pièces anciennes. Cet aspect est une partie intégrante du métier. Il permet ainsi de perpétuer des objets centenaires, voire millénaires.

Orfèvre et joailler : quelles différences ?

Le domaine de l’orfèvrerie regroupe plusieurs métiers distincts : joaillers, fondeurs (pour la monnaie) et émailleur. Il est important de noter la différence entre un orfèvre et un joailler.

Le joaillier, lui, se doit de mettre en valeur une ou plusieurs pierres : c’est donc le métal qui s’adapte aux pierres, qui sont un matériau brut et par conséquent toujours unique. Ils n’utilisent ainsi pas les mêmes matériaux pour la conception de leurs œuvres.

Comment devenir orfèvre ?

Les capacités requises

Ce métier artisanal est avant tout indépendant de la lumière. L’orfèvre travaille généralement dans des ateliers afin d’optimiser ses conditions de travail. Il est difficile pour lui d’apprécier et d’apporter les modifications nécessaires dans un environnement sombre et sans lumière naturelle.

Par ailleurs, c’est une vocation qui requiert beaucoup de patience puisqu’un seul couvert peut mettre jusqu’à une semaine à être produit.

Évidemment, la patience et la minutie sont également des qualités requises pour entreprendre cette profession. C’est d’ailleurs de là que nous vient l’expression « être orfèvre en la matière ». Enfin, l’orfèvre se doit de faire preuve de créativité puisque l’usage de matériaux si précieux est engagé au service de l’aspect unique de la pièce.

Les formations

Plusieurs options s’offrent à vous si vous désirez devenir orfèvre. Il existe des formations dès la 3e pour se préparer à devenir orfèvre.

Il y a aussi un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) qui se prépare en 2 ans. Celui-ci propose quatre spécialités : monteur en orfèvrerie, tourneur-repousseur, polisseur-aviveur et planeur.

Il existe aussi le diplôme de fin d’études secondaires des métiers d’art (DFESMA) à la prestigieuse école Boulle à Paris.

Pour des formations post bac, vous pouvez intégrer le DN MADE mention matériaux ou mention objets, diplôme qui se prépare sur 3 ans.

Ce diplôme confère le niveau de licence. Ce dernier vous permettra aussi d’acquérir de solides connaissances générales dans les domaines d’arts et de design. Vous aurez aussi le choix de travailler directement ou de poursuivre vos études afin de préparer d’autres diplômes dans les arts appliqués.

Les débouchés

À l’issue de vos études, vous pourrez vous faire embaucher dans un atelier privé ou dans un musée pour faire de la restauration. Avec de l’expérience, vous serez en mesure, si vous le souhaitez, de travailler à votre propre compte en fondant vous-même votre maison d’orfèvrerie.

L’orfèvre est un métier de passion qui traverse les âges. Il met sa création et ses qualités au service de la conception d’objets artisanaux uniques et précieux qui témoignent de son époque.