Aller au contenu

​​Guide ultime du piercing tragus, à quoi s’attendre en passant sous l’aiguille ?

piercing tragus

Vous aimez faire des piercings ou avez envie de quelque chose de plus original qu’une simple paire de boucles d’oreille et d’un peu moins voyant qu’un piercing helix ? Alors, un piercing tragus pourrait vous plaire ! Vous souhaitez en savoir plus ? Voici un guide complet sur le piercing tragus.

​​Qu’est-ce qu’un piercing tragus ?

​​Le tragus est la partie se situant juste en face de votre conduit auditif, celle qui ressort légèrement. Par conséquent, un piercing tragus désigne le bijou que vous pourrez faire à cet endroit, dans le cartilage.

Il est possible d’en faire un à deux, selon vos envies, mais aussi selon ce que le perceur acceptera de faire, souvent selon la taille de la zone.

​​Comment et où faire un piercing tragus ?

​​Afin de faire un piercing tragus, il est impératif de vous rendre chez un perceur professionnel.

Néanmoins, veillez toujours à choisir un bon perceur et, dans tous les cas, à inspecter l’état du salon et vérifier que les employés désinfectent toujours tout leur matériel.

​​Déroulement du rendez-vous pour un piercing tragus

tragus

​​Tout d’abord, votre perceur demandera le type de piercing que vous souhaitez faire et vous proposera de choisir un bijou parmi une gamme plus ou moins importante. De préférence, prenez un piercing en titane ou acier chirurgical comme premier bijou, car vous ne risquez aucune réaction allergique avec ces matériaux.
​​
​​Certains perceurs feront une à deux marques afin de percer au bon endroit, avant de vous installer sur un siège ou une chaise. Il désinfectera ensuite la zone afin d’éviter une contamination de la plaie qui pourrait mener à des complications. De plus, dans certains cas, le perceur pourrait aussi vous mettre un bouchon auditif afin d’éviter d’endommager l’intérieur de l’oreille.
​​
​​Enfin, à l’aide d’une aiguille creuse fine, le perceur va trouer le tragus avant de placer rapidement le bijou. Il est possible que lors du perçage, ou juste après, vous saigniez un peu. Ne vous inquiétez pas pour cela, c’est normal et le saignement s’arrêtera bien assez vite.
​​
​​Attention cependant, si vous êtes trop mince, il est possible que le tragus soit lui aussi trop mince pour pouvoir supporter le poids du bijou. Dans ce cas, votre perceur vous conseillera, mais il est aussi possible que vous ne puissiez pas vous faire percer dans cette zone.

​​Est-ce que ça fait mal ?

​​Le piercing tragus ne fait pas spécialement mal, car il y a très peu de terminaisons nerveuses dans cette zone. Par conséquent, la plupart des personnes ne ressentent pas grand-chose, à part une douleur légère et très brève liée à la pression exercée pour trouer le tragus. Et pour ceux qui ressentiraient malheureusement une douleur plus importante, sachez qu’elle l’est bien moins que pour un piercing cutané ou encore le perçage du lobe de l’oreille.

​​Piercing tragus : diamètre, prix et modèles

​​Pour le piercing tragus, sachez que le diamètre est standard, c’est-à-dire 1,2 mm. Vous pourrez donc choisir parmi un grand choix de bijoux, mais c’est généralement un bijou classique ou une bague qui est placée. Dans tous les cas, choisissez bien votre modèle, car vous devrez le porter pendant plusieurs mois d’affilés sans le changer.
​​
​​Quant au prix, celui-ci dépend du modèle choisi ainsi que des matériaux qui le compose. En moyenne, il faut compter entre 25 et 50 euros pour un piercing tragus, plus le prix du perçage.

Quel matériau pour son piercing tragus ?

Lorsque vous allez vous faire percer, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire votre sélection parmi les bijoux du perceur professionnel. C’est d’ailleurs le cas pour n’importe quel piercing que vous ferez. Ces bijoux seront obligatoirement fabriqués avec un matériau qui favorise la cicatrisation, comme :

  • l’or
  • le titane
  • le niobium
  • l’acier chirurgical
  • les polymères biocompatibles
  • le verre

Attention, l’or ne doit pas contenir de nickel.

Une fois que vous aurez cicatrisé, vous pourrez acheter le piercing tragus de votre choix. Néanmoins, pour éviter tout risque d’allergie, vous pouvez continuer à faire votre choix parmi ces matériaux.

Vous devez savoir que les dermatites de contact sont souvent liées aux ions métalliques des bijoux, qui finissent par passer la barrière de votre peau. Il vaut donc mieux éviter le nickel, le cuivre et les métaux plaqués or. Même si au départ cela ne présente aucun souci, au fur et à mesure, cela va se dégrader.

Pour le design de votre bijou, ça sera à vous de voir en fonction de vos goûts et de votre style. Quoi qu’il arrive, vous devriez trouver un modèle qui vous plaira. Libre à vous par exemple de sélectionner un bijou avec une flèche, une croix ou une fleur.

​​Guérison du piercing tragus et entretien

​​Tout comme le piercing à l’hélix ou dans d’autres zones où se trouve du cartilage, le piercing tragus prend entre 3 et 6 mois pour totalement cicatriser. Ce temps dépend de l’entretien et du nettoyage de la plaie, mais aussi des éventuelles maladies, telles que le diabète, qui peuvent ralentir la guérison ou encore les éventuelles complications.
​​
​​Dans tous les cas, faites le nécessaire pour éviter tout risque de contamination et ne changez pas de bijou avant la cicatrisation complète de la plaie.

​​Des infections et complications sont-elles possibles avec le piercing tragus ?

​​Comme lorsque vous faites n’importe quel autre piercing, des complications telles que de l’infection peuvent apparaître. Il est donc important de bien suivre les instructions données par votre perceur. Néanmoins, il arrive tout de même dans de rares cas que vous puissiez faire une réaction suite au perçage du tragus, alors voici quelques signes auxquels faire attention :

  • ​​Rougeur : une rougeur prononcée autour de la zone du piercing ou sur l’entièreté de l’oreille associée à une sensation de chaleur peut être un indicateur d’infection.
  • ​​Douleur : une douleur anormale et continue peut signifier une infection ou une contamination de la cicatrice.
  • ​​Gonflement : un gonflement qui perdure ou qui s’aggrave est souvent un signe d’infection ou d’allergie aux matériaux composant votre piercing.
  • ​​Pus : le pus est le signe le plus explicite d’une infection et il faut s’inquiéter dès que celui-ci a une couleur jaunâtre et sent mauvais.
  • Fièvre : la fièvre peut accompagner une infection. Dans le cas où vous faites de la fièvre et avez l’un des symptômes précédents, rendez-vous chez votre médecin dès que possible.

​​Néanmoins, notez qu’une rougeur, de la douleur ou encore un léger gonflement sont tout à fait normaux dans les jours qui suivent la pose du piercing.

Alors, ne vous inquiétez pas trop vite, mais surveillez votre oreille, car si ces symptômes continuent ou s’aggravent, alors vous devrez probablement vous rendre chez un médecin pour vérifier s’il y a de l’infection et obtenir le nécessaire pour l’arrêter.

​​Comment bien entretenir son piercing tragus ?

piercing tragus

​​Nettoyer son piercing tragus n’est pas quelque chose de difficile, loin de là. Néanmoins, et ce même si une douleur peut être présente les premiers jours, il est important de le faire 2 fois par jour.

Voici les étapes à suivre pour nettoyer un piercing tragus :

  1. ​​Commencez par vous laver les mains afin d’éviter tout risque de contamination, et donc les risques d’infection.
  2. ​​Faites doucement tourner votre piercing pour le décoller des éventuelles croûtes.
  3. ​​Prenez un coton-tige que vous avez humidifié à l’eau tiède et nettoyez délicatement la plaie. Cela vous permettra aussi d’enlever les morceaux de croûtes qui risquent d’apparaître dans les premières semaines. Attention, n’ajoutez jamais de savon ou autres produits de ce type pour nettoyer la plaie.

​​En cas d’infection légère, vous pouvez appliquer une solution antiseptique ou du Néobacitracine afin de vous en débarrasser. Néanmoins, si elle est plus importante, rendez-vous chez votre médecin.

​​Vous pouvez utiliser une solution aqueuse salée ou des produits spéciaux vendus dans chez les perceurs et magasins spécialisés afin d’accélérer la cicatrisation. Ceux-ci fonctionnent généralement bien, mais il est plutôt conseillé de laisser la plaie cicatriser à son propre rythme.

Dans le cas où vous décidez d’utiliser ce type de produit, faites-le toujours après avoir nettoyé la zone et évitez un mélange avec de l’antiseptique ou un autre produit.

​​Quelles sont les choses auxquelles faire attention après un piercing tragus ?

​​Après avoir fait votre piercing, votre perceur vous donnera quelques conseils pour en prendre soin et éviter des moments douloureux. S’il oublie, voici quelques conseils pour éviter des irritations, douleurs ou encore de l’infection :

  • Évitez tout risque de contamination en vous lavant les mains à chaque fois que vous touchez votre piercing, même brièvement.
  • ​​Évitez de jouer avec votre piercing et le faire tourner plus de 2 ou 3 fois par jour afin d’éviter une irritation, mais aussi de prendre l’habitude de le toucher, car vous finirez par oublier de vous laver les mains avant et contaminerez la cicatrice.
  • ​​Lorsque vous vous brossez les cheveux ou appliquez des produits capillaires, veillez à couvrir et protéger votre piercing pour éviter d’aller contre, ce qui peut être très douloureux, ou de contaminer la plaie.
  • ​​Évitez de dormir en appuyant votre tête sur le côté où vous avez fait le piercing. Cela vous causera une douleur importante pendant la nuit ou au réveil.
  • ​​Pendant la cicatrisation, ou au moins le premier mois, il est fortement déconseillé de porter un casque audio ou des écouteurs, car ceux-ci peuvent appuyer sur le piercing ou le faire bouger.