Aller au contenu

Piercing septum, tout ce que vous devez savoir avant de passer sous l’aiguille

piercing septum

Vous avez envie de faire un piercing au nez, dans le septum ? Alors, voici un guide reprenant toutes les informations nécessaires sur ce type de piercing ainsi que le déroulement du perçage et ce qui se passera après.

Qu’est-ce qu’un piercing septum ?

Le septum est la paroi se trouvant entre les deux narines, et le piercing septum est donc la pose d’un bijou dans cette partie.

Il s’agit de l’un des 5 différents types de piercings au nez que vous pourriez faire, avec le piercing à la narine, le piercing bridge, le piercing septril ainsi que le piercing nasallang.

Comment et où faire un piercing septum ?

Pour faire un piercing au septum, il est impératif de vous rendre chez un bon perceur qui suit les règles élémentaires d’hygiène et désinfecte bien tout son matériel.

Attention, pour le piercing septum, le perceur vous demandera votre âge.

En effet, aucun perceur n’acceptera de vous percer si vous avez moins de 14 ans. Si vous avez moins de 18 ans, alors un consentement écrit d’un parent ainsi que la présence de celui-ci ou d’un adulte superviseur est obligatoire.

Déroulement du rendez-vous pour un piercing septum

Le perceur chez qui vous vous rendez vous demandera tout d’abord quel type de piercing vous souhaitez faire, mais aussi votre âge et une signature de vos parents si vous êtes mineur.

Une fois cela fait, il vous proposera une gamme plus ou moins large de bijoux que vous pourrez choisir pour votre piercing septum.

Ensuite, le perceur vous installera dans un fauteuil ou sur une chaise avant de nettoyer la zone à l’aide d’une solution antiseptique.

Après avoir nettoyé correctement la totalité de la zone, il va l’examiner et marquer l’emplacement exact à percer.

Cette étape est très importante, car cela lui permettra de trouver la columelle, une zone sous le cartilage du nez, afin de la percer, car cela vous fera bien moins mal.

Enfin, le perceur pourra s’aider d’une petite pince afin de maintenir le septum et le percer à l’aide d’une aiguille creuse fine. Il vous mettra ensuite le bijou pour terminer votre piercing.

Piercing Septum : est-ce que ça fait mal ?

piercing septum

On ne va pas se mentir, le piercing septum fait mal.

Pour vous donner un objet de comparaison, si vous avez fait un piercing d’oreille, de langue ou au nombril, sachez que le piercing septum est plus douloureux.

Cependant, cela reste moins douloureux qu’un piercing industriel, un piercing au mamelon ou sur les organes génitaux, c’est certain.

Sachez néanmoins que la douleur varie grandement d’une personne à l’autre. Afin de limiter celle-ci, il est possible de prendre quelques précautions, comme celles qui suivent :

  • Dormez suffisamment pendant plusieurs jours avant votre rendez-vous.
  • Ne consommez pas d’alcool pendant plusieurs jours avant de vous faire percer.
  • Prenez le temps de vous préparer mentalement et de vous détendre, car l’anxiété et la peur peuvent augmenter la douleur ressentie.
  • N’hésitez pas à écouter de la musique ou amener un ami avec vous lors du rendez-vous. Cela vous permettra de vous détendre et de penser à autre chose que la douleur.

Piercing septum : diamètre, prix et modèles

Le piercing septum est généralement un modèle anneau en forme de fer à cheval que vous pouvez inverser pour le rendre invisible. Il peut être fait en taille standard, à savoir 1,2 mm, ou en 1,6 mm. Son prix varie donc selon le diamètre, le modèle exact du piercing, mais aussi et surtout les matériaux qui composent celui-ci. En effet, un piercing en titane ne sera pas vendu au même prix qu’un piercing en acier chirurgical, par exemple. En moyenne, ce type de piercing coûte aux environs des 50 euros, selon le perceur et sa notoriété.

Guérison du piercing septum et entretien

Après avoir fait votre piercing au septum, il est temps de le laisser guérir. Cette guérison peut prendre entre 6 et 8 semaines, si aucune complication n’interfère. De plus, votre capacité de guérison ainsi que certaines de vos habitudes (tabac, alcool, etc.) ou maladies, telles que le diabète, peuvent aussi faire varier le temps de guérison.

De manière générale, votre perceur vous conseillera de revenir au moins 2 à 3 fois pour vérifier l’évolution de la cicatrisation de votre nez et vous conseiller en cas, par exemple, de complication.

Des infections et complications sont-elles possibles avec le piercing septum ?

Comme pour tout autre type de piercing, une infection de la plaie est tout à fait possible.

Celle-ci peut apparaître en cas de réaction allergique forte ou si vous ne nettoyez pas correctement ou assez la plaie et le piercing.

Afin de vous aider à limiter tout risque d’infection, voici une procédure à suivre au moins deux fois par jour pour nettoyer votre piercing au septum.

Comment bien entretenir son piercing septum ?

  • Nettoyez-vous les mains correctement afin d’éviter tout risque de contamination de la plaie pendant le nettoyage.
  • À l’aide d’un coton-tige humide, nettoyez très délicatement la plaie. Cela vous permettra aussi d’éliminer les croûtes qui pourraient être produites en trop grande quantité lors des premières semaines.
  • Après un nettoyage complet, une solution permettant d’accélérer la cicatrisation peut éventuellement être appliquée. Néanmoins, il est conseillé de laisser la plaie se cicatriser à son propre rythme.
  • Après la cicatrisation totale de la plaie, vous pourrez enlever votre piercing afin de le changer ou de le nettoyer. Celui-ci se nettoie avec de l’eau et du savon doux.

Quelles sont les choses auxquelles faire attention après un piercing septum ?

  • Lavez-vous toujours les mains avant de toucher votre piercing, car dans le cas contraire, vous risquez de contaminer la plaie.
  • En cas d’infection, consultez un médecin. N’appliquez jamais une pommade antibiotique sans avis au préalable, car celles-ci nuisent généralement à l’évacuation des liquides.
  • Faites attention à ne pas accrocher le piercing dans vos vêtements lorsque vous enfilez ceux-ci, car vous pourriez, au mieux, faire bouger votre piercing et vous faire (très) mal.
  • Lorsque vous pourrez changer de piercing, évitez ceux de mauvaise qualité, car ceux-ci peuvent déclencher des réactions allergiques.