Aller au contenu

La tendance actuelle pour les bijoux en pierres naturelles

bijoux pierres magnifiques

Chaque époque voit surgir de nouvelles modes qui nous donnent allure et identité. D’un point de vue vestimentaire certes, mais aussi concernant les bijoux que nous portons et qui mettent en valeur notre personnalité. Et si les parures d’or et les bijoux sertis de diamants ont eu un grand succès sur le long terme, la tendance s’est penchée ces dernières années sur les bijoux en pierres naturelles. Outre leur beauté simple et naturelle, et leur coût bien plus abordable, ces bijoux composés de pierres semi-précieuses offrent de nombreuses vertus à notre bien-être physique, mental et spirituel !

Des bijoux naturels aux propriétés bienfaitrices

Il faudrait être confiné chez soi depuis des lustres pour ne pas s’être rendu compte du succès populaire des bijoux en pierres naturelles ces dernières années. En effet, qui n’a pas croisé une personne affichant à son poignet un ou plusieurs bracelets composés de pierres de diverses couleurs ? D’autant que ces bijoux pierres naturelles se déclinent aujourd’hui sous de nombreux formats tels que des bagues, boucles d’oreille ou collier d’inspiration Mâla. C’est donc la nouvelle tendance depuis quelques années, et l’on peut dire qu’elle s’associe aux inspirations écoresponsables actuelles, qui nous poussent à manger plus sainement tout en prenant soin de notre planète. Aussi, il s’avère que ces multiples pierres naturelles possèdent des propriétés et vertus bienfaitrices à notre organisme. À tel point que l’on s’en sert donc en tant que soins thérapeutiques lors de séances nommées lithothérapie.

Des pierres emplies de pouvoirs énergétiques

C’est parce qu’elles sont restées durant des millénaires ancrées dans la roche, soumises aux diverses érosions et changements d’ère, que ces diverses pierres ont emmagasinées en elles de l’énergie positive. C’est-à-dire qu’une fois qu’elles sont à notre contact, elles diffusent en nous des vibrations énergétiques qui jouent favorablement en notre faveur au travers de nos chakras. Mais toutes les pierres n’ont pas les mêmes vertus. Ainsi, une pierre comme le Lapis Lazuli peut soulager les maux de tête, d’autres comme le Grenat, la Jade vert ou le Quartz rose sont réputées pour améliorer la circulation sanguine, ou pour faire s’épanouir les émotions affectives. Ce qui en fait donc des bijoux un peu singuliers, qui offrent un look aussi stylé que décontracté aux personnes qui les ont adoptés, tout en prenant grand soin d’elles.

Les pierres de lithothérapie

Tout comme la phytothérapie, qui est le soin par les plantes, ou la musicothérapie, qui est une façon alternative de prendre soin de soi grâce à l’énergie des notes de musique, la lithothérapie est le soin par les pierres. Ce sont donc les mêmes pierres qui servent à fabriquer toutes sortes de bijoux, qui sont utilisées lors de séances de soins visant à améliorer notre bien-être. Car l’énergie contenue dans les pierres va jouer un rôle capital pour débloquer un ou plusieurs chakras quelque peu fermés. Ce qui veut dire que la pierre va rééquilibrer le flux énergétique interne à la personne concernée, et faire en sorte que l’énergie positive puisse à nouveau circuler dans chacune des parties de son organisme. De ses parties génitales à la moindre cellule de son cerveau. Ce qui agit donc de manière à soulager des douleurs physiques, atténuer les montées d’angoisses et de stress, favoriser la concentration et les facultés cognitives, tout en libérant l’esprit des ondes négatives. C’est donc d’un soin aussi physique, mental que spirituel dont on parle en évoquant le soin par les pierres pratiqué en lithothérapie.

Les différentes pierres naturelles existantes

À la différence des pierres précieuses comme le rubis, l’émeraude, le diamant ou le saphir, les pierres naturelles de soin sont très nombreuses. Aussi nommées pierres semi-précieuses, on en trouve de toutes les couleurs, de tous formats, et possédant chacune des vertus bienfaitrices à notre organisme qui lui soit propre. Parmi les plus connues du grand public, on trouve :

  • La Turquoise
  • Le Jaspe
  • L’Améthyste
  • La Jade
  • L’Amazonite
  • L’Onyx
  • L’Howlite
  • L’Hématite
  • Le Lapis Lazuli
  • L’Agathe
  • La Malachite
  • La fluorine

Savoir reconnaitre une vraie pierre d’une fausse

Comme on peut s’en douter vu leur succès actuel, certaines pierres que l’on trouve sur le marché sont tout simplement fausses. Fabriquées en plastique, en résine ou en verre, elles imitent à la perfection les véritables pierres. Sauf qu’une vraie pierre reste froide même en plein soleil, à la différence des contrefaçons !