Aller au contenu

La symbolique des bijoux à travers l’histoire

symbolique bijoux

Tout au long de l’histoire, la communication du symbolisme a fait partie intégrante de l’interaction humaine. Les symboles jouent un rôle très important dans les rituels d’expression et des milliers d’entre eux sont utilisés chaque jour.

Les représentations littérales d’objets courants reçoivent de nouvelles significations afin qu’elles puissent être utilisées pour transmettre instantanément des informations et des idées.

Si l’objectif est d’obscurcir les symboles, ceux-ci peuvent être déguisés et imprégnés de significations secrètes qui ne sont partagées que par quelques initiés.

Des symboles plus évidents, tels que le pouvoir, l’amour, la force et la spiritualité sont des croyances qui nous unissent et nous fournissent un langage commun qui nous donne un environnement unificateur. La symbolique des bijoux est très présente de nos jours.

Qu’est-ce que la symbolique des bijoux

La symbolique des bijoux est un élément créé pour représenter quelque chose d’important dans notre vie ou quelque chose que nous désirons ardemment. Le symbolisme à l’intérieur des bijoux vient nous souhaiter bonne chance, comme une amulette.

Les cultures, les pays, les religions, les clubs et les rituels s’appuient tous sur des symboles, dont certains sont imprégnés du pouvoir d’un talisman, pour unifier, protéger et lier ceux qui croient ou appartiennent à un groupe. Cette étude des symboles présents dans les bijoux démontre leur diversité visuelle, ainsi que leur grande variété d’interprétations.

L’utilisation du symbolisme a joué un rôle important dans l’élaboration d’un bijou, depuis que le premier homme ou quelle meilleure façon de vous protéger, de projeter vers l’extérieur les croyances et les affiliations d’une force ou d’une énergie, de montrer et de projeter votre symbole comme un bijou.

Que l’individu essaie de communiquer ouvertement ou secrètement, c’est ce qui est prévu, que les symboles parlent d’eux-mêmes et plus que les mots.

La symbolique des bijoux : une tradition

Un bijou est très souvent un cadeau, offert pour célébrer un événement de la vie, était une nouvelle tradition et, à l’époque victorienne, les cadeaux extrêmement populaires étaient toujours saturés de sentiments.

Des marques sont devenues profondément obsédées par le langage secret attribué aux bijoux liés à l’amour, aux cadeaux d’amitié et aux souvenirs des amoureux, des amis et de la famille.

Des fleurs, des pierres précieuses et des bijoux étaient utilisés comme moyens de communication, des messages discrets et élaborés étaient envoyés et reçus. Les pierres précieuses étaient disposées selon des motifs qui correspondaient aux premières lettres de leur nom, et on y mettait des messages tels que « Je t’adore ».

Les motifs quotidiens se voyaient attribuer des significations telles que l’ancre, par exemple, signifiait l’espoir, tiré d’une référence biblique, le cœur pour l’amour, un arbre de la vie pour symboliser la naissance ou la famille ect..

L’évolution des techniques de fabrication dans la symbolique des bijoux

L’horticulture était une obsession particulière autrefois, les plantes étaient recherchées dans tous les coins du monde pour être ramenées en Angleterre. Cette fascination pour tout ce qui est floral et botanique, a été traduite et apportée aux dessins des bijoux, présentant des détails.

De nouvelles techniques de fabrication de bijoux sont apparues, des techniques plus anciennes ont été affinées afin de créer des représentations incroyablement réalistes de tous les types de fleurs, fruits, plantes, feuilles et insectes.

Les bijoux de famille

Les bijoux de famille sont aussi des bijoux symboliques.

Il est très d’important d’offrir à une personne un bijou qui contient un symbole (arbre, nature, famille, amour ect.) pour garder en mémoire un message qui tient à cœur.

Cependant la symbolique d’un bijou peut aussi être fortement présente de par son histoire, par exemple un bijou qui se transmet de génération en génération est un bijou de valeur inestimable. Pour celui ou celle qui détient ce bijou c’est un objet extrêmement précieux.

Le bijou de famille aussi appelé bijou symbolique est offert pour nous rappeler le souvenir d’une personne qui nous est chère ou aussi de souvenirs ou de moments partagés avec.

Il faut distinguer la valeur monétaire d’un bijou à sa valeur sentimentale. Porter un bijou qui a une symbolique, c’est-à-dire qui représente une idée forte est un bijou que l’on gardera toute notre vie et que l’on chérira.

En outre, la symbolique des bijoux est quelque chose de très présente en bijouterie de l’antiquité à nos jours car certains symboles sont universels mais la représentation de ce symbole ou du bijou est différente d’une personne à une autre.

La symbolique des bijoux hors Europe :

Si vous êtes passionné par l’Égypte ancienne, vous savez que cette culture est pleine de symboles. Les personnes qui se rendent en Égypte apportent généralement certains de ces symboles en souvenir de leur visite. Aujourd’hui, les symboles de l’Egypte sont devenus très courants dans certaines collections de bijoux. Par exemple, l’œil d’Horus est le grand symbole de protection et de bonne santé.

On retrouve aussi le scarabée et sa bonne chance. Les Egyptiens ont lié son pouvoir au dieu Khepri. Dieu du Soleil et symbole de la vie éternelle, représenté sous la forme d’un homme à tête de scarabée.

L’écriture hiéroglyphique et les dieux égyptiens jouent un rôle prépondérant dans la conception de pendentifs pour collier et bracelet. Une fois de plus, les symboles de l’Égypte nous accompagnent pour nous porter chance et nous protéger si vous les portez sur des bijoux.