Aller au contenu

Plaqué or : quels sont les différents types de plaquages pour les bijoux ?

plaqué or

Il existe de nombreux types de bijoux sur le marché, mais les bijoux en plaqué or font souvent l’unanimité chez les acheteurs.

Néanmoins, afin de faire un bon achat, encore faut-il savoir ce qu’est un bijou en or plaqué, mais aussi les différents types existant sur le marché.

Nous vous proposons donc de le découvrir au cours de cet article.

Bijoux en plaqué or, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, un bijou en plaqué or consiste en une base de laiton ou de cuivre, recouverte d’une couche plus ou moins fine d’or. Cela est réalisé à l’aide d’un processus dit de placage électrolytique, ou par pulvérisation, selon le type de bijoux.

Il existe donc plusieurs types de plaquages pour les bijoux, selon la couche appliquée, comme vous pourrez le voir sur le site www.bellaime.fr.

Quels sont les différents types de plaquages or sur le marché ?

Il existe 3 grandes catégories de plaquages or disponibles sur le marché. En effet, il y a :

  • Le doré à l’or fin : c’est ce qu’on appelle généralement or plaqué dans d’autres pays hors de l’Union européenne. Ici, le placage est très léger, avec une épaisseur comprise entre 0,3 et 1 micron tout au plus. Bien que l’apparence de ces bijoux soit très belle, il faut impérativement éviter de les mettre en contact avec de la transpiration, de l’eau ou encore du parfum. En effet, ils ont tendance à ternir rapidement dans ces cas.
  • Le plaqué or, aussi appelé plaqué français : dans l’Union européenne, il est nécessaire que la couche d’or soit d’au moins 3 microns pour qu’un bijou soit considéré comme plaqué or. De plus, l’or utilisé doit être d’au moins 14 carats, et jusqu’à 24 carats. S’il répond à ces critères, le bijou est alors certifié par un poinçon européen. Notez que ces bijoux ont une durée de vie de 5 à 10 ans, selon l’attention que vous y portez.
  • Le Gold Filled ou or laminé : les bijoux en Gold Filled, ou or laminé, sont de très haute qualité. En effet, ils sont confectionnés à l’aide d’or 14 carats, lié mécaniquement à la couche de métal et qui doit au moins représenter 1/20ᵉ du poids. Il est facile de reconnaitre ces bijoux, puisqu’ils portent un poinçon spécifique. Gros points positifs : ils sont hypoallergéniques et peuvent durer jusqu’à 30 ans, à condition d’être bien entretenus.

Or 9 carats, 14 carats, 18 carats et 24 carats, quelle différence ?

La différence entre l’or 9 carats, 14 carats, 18 carats et 24 carats réside dans la quantité d’or pur présente dans chaque alliage :

  • L’or 24 carats est considéré comme de l’or pur à 99,9% sans aucun alliage. Il est très mou et n’est pas couramment utilisé dans la fabrication de bijoux en raison de sa tendance à se déformer facilement.
  • L’or 18 carats est composé de 75% d’or pur et de 25% d’alliage, ce qui le rend plus durable et plus adapté aux bijoux.
  • L’or 14 carats est constitué de 58,3% d’or pur et de 41,7% d’alliage, offrant une combinaison de durabilité et de valeur.
  • L’or 9 carats est le moins pur des quatre, avec seulement 37,5% d’or pur et 62,5% d’alliage, ce qui en fait une option moins coûteuse, mais aussi moins précieuse en termes de valeur d’or pur.