Aller au contenu

Guide du piercing au nombril : ce qu’il faut savoir avant de passer sous l’aiguille

piercing au nombril

Parmi tous les piercings que vous pourriez faire, le piercing au nombril est sûrement le plus populaire, mais aussi indémodable.

En effet, de plus en plus de personnes passent le pas, car il s’agit d’un piercing cool, facile à dissimuler, mais aussi très joli lorsque l’on choisit les bons bijoux.

Vous avez vous aussi envie de vous faire percer au nombril, mais souhaitez en savoir plus avant de passer sous l’aiguille ? Alors, voici un guide reprenant toutes les informations essentielles !

Piercing nombril : diamètre, prix et modèles

piercing nombril

Piercing Nombril Fleur de Lotus

  • piercings 100% hypoallergéniques
  • guide « L’art du piercing » offert avec toute commande
  • 6 mois de garantie
  • 100 de satisfaction client
  • -10% sur toute la boutique avec « JEWELDORADO10 »

Voir sur Piercing Dealder

Lorsque vous ferez poser un piercing nombril, le modèle de bijou sera une banane, c’est-à-dire un piercing avec une barre légèrement courbée. Néanmoins, il est aussi possible de mettre des anneaux, des spirales ou encore des fers à cheval au nombril, bien que cela soit moins courant.

Pour ce qui est du diamètre, il ne s’agit pas la taille standard, c’est-à-dire 1,2 mm. En effet, les piercings nombril sont percés en 1,6 mm. Les bijoux coûtent entre 40 et 60 euros en général, pour des modèles faits avec des matériaux tels que le titane ou l’acier chirurgical.

Comme pour tout autre bijou, les matériaux qui le composent s’avèrent différents. Par exemple, l’or 14 carats et 18 carats, ainsi que le titane ASTM-F136, apparaissent comme des matières à préconiser, car elles sont implantables et hypoallergéniques.

Pour ce qui a trait aux autres matières, comme l’acier, ils pourraient présenter des complications dues à des allergies ou à un taux de nickel élevé, ce qui peut amener douleur et problème de guérison.

Avant de choisir quels bijoux de piercing nombril vous allez prendre, il est fortement conseillé de bien s’informer.

Ensuite, les compétences du perceur constituent un élément très important. Plus le perceur est compétent, plus le prix sera élevé, par contre il sait ce qu’il fait et les risques de complications sont minimisés.

Vous aurez aussi le choix de la méthode de perçage : au pistolet ou à la main. Optez pour un perçage à la main, car le pistolet endommage les tissus, ce qui cause plus de douleur et de cicatrices. En plus de cela, malgré tout les moyens pour le nettoyer, le pistolet ne s’avère pas aussi hygiénique qu’on peut le penser.

Plus le bijou s’avère de qualité, plus il sera cher, mais le prix en vaut la peine pour ne pas souffrir de complications.

Piercing nombril normal et inversé, quelle est la différence ?

Vous le savez peut-être déjà, mais il existe deux types de piercings au nombril : le piercing nombril classique et le piercing nombril inversé. La différence entre les deux n’est pas bien grande.

En effet, le premier est percé sur la partie haute du nombril, tandis que le deuxième est percé sur la partie basse du nombril. Cela n’influence pas grand-chose, si ce n’est le positionnement du bijou.

Comment et où faire un piercing nombril ?

Afin de réaliser un piercing au nombril, vous devrez bien entendu vous rendre chez un perceur professionnel et qualifié. Celui-ci vous posera quelques questions sur le piercing à réaliser avant de vous emmener choisir un bijou parmi la gamme plus ou moins grande qu’il aura en boutique.

Ensuite, il va vous demander de vous installer pendant qu’il prépare son matériel. Lorsqu’il sort ses aiguilles et pinces, vérifiez bien qu’il s’agisse d’outils emballés et stérilisés. Lorsque tout est près, il va alors désinfecter la zone pour éviter tout risque de contamination et donc d’infection.

Après cela, le perceur va tout d’abord réaliser un marquage dans la zone à percer. Cela lui permettra de voir exactement la localisation du futur piercing.

Vient alors le moment fatidique : le perçage. Pour cela, le professionnel prendra une aiguille creuse stérile et percera votre peau. Il mettra alors le bijou et le refermera aussitôt.

La procédure est assez rapide et vous pourrez ensuite rentrer chez vous, après avoir écouté les conseils pour l’entretien du piercing ainsi que les précautions à prendre, bien sûr.

Quel âge faut-il pour faire un piercing au nombril ?

Si vous souhaitez faire un piercing au nombril, sachez que le perceur vous demandera toujours une pièce d’identité.

En effet, pour faire un piercing, quel qu’il soit, vous devez avoir au moins 18 ans.

Néanmoins, une autorisation signée de vos parents ainsi que la présence de l’un d’eux ou d’un adulte responsable avec vous lors du rendez-vous vous permettra de faire votre piercing si vous avez au moins 16 ans.

Est-ce que le piercing nombril est douloureux ?

douleur piercing nombril

Cela dépend grandement d’une personne à l’autre. Néanmoins, sans vouloir vous effrayer, le piercing au nombril est l’un des plus douloureux qu’il y ait pour la majorité des gens.

En effet, les piercings dans la chair restent les plus douloureux.

De plus, la douleur peut se prolonger pendant plusieurs jours après le perçage. Mais si vous êtes sûr de vouloir un piercing nombril, alors ne vous inquiétez pas, car même si vous avez mal, le résultat en vaudra la peine.

Guérison du piercing nombril et entretien

Généralement, les piercings faits au nombril prennent entre 9 mois et 1 an afin de cicatriser. Cette période peut cependant varier selon votre capacité à cicatriser, mais aussi les possibles maladies que vous pourriez avoir, telle que le diabète.

Néanmoins, ce qui peut retarder le plus la guérison d’un piercing au nombril, c’est l’infection.

En effet, si vous n’entretenez pas correctement votre piercing et ne le nettoyez pas comme il faut, alors vous pourriez avoir de l’infection.

Celle-ci se manifeste par une rougeur prononcée et continue de la zone, un dégagement de chaleur de celle-ci, mais aussi un gonflement, de la fièvre ou encore la sécrétion de pus jaunâtre. Si vous voyez les signes précédents d’infection, rendez-vous chez votre médecin dès que possible pour avoir un traitement.

Comment bien entretenir son piercing nombril ?

L’entretien du piercing nombril est important afin de limiter les risques de contamination de la plaie ainsi que les risques d’infection. Afin d’entretenir votre piercing, voici ce que vous devriez faire 2 fois par jour :

  1. Commencez par vous laver les mains correctement pour éviter de contaminer la plaie, et séchez-les avec un essuie propre.
  2. Nettoyez délicatement votre plaie à l’aide d’eau et de savon doux antibactérien ou d’un mélange d’eau et de sel marin. Pour cela, utilisez un coton-tige ou une compresse, car cela vous permettra de facilement enlever les croûtes, mais aussi d’être plus délicat.
  3. Après avoir correctement rincé et séché la peau, appliquez un peu de sérum physiologique afin de pouvoir plus facilement faire bouger le bijou.
  4. Séchez à nouveau votre peau et appliquez un peu de solution antiseptique pendant les 15 premiers jours, mais aussi dans le cas où vous auriez de l’infection.

Sachez qu’après les deux premières semaines, il est aussi possible d’appliquer des produits permettant de cicatriser plus rapidement. Ceux-ci peuvent s’acheter dans des magasins spécialisés, ainsi que chez certains perceurs.

Piercing nombril et grossesse, que faire ?

Bien sûr, lorsque l’on fait un piercing nombril, on peut se demander ce qu’il faut en faire pendant la grossesse.

Peut-on le garder, ou faudra-t-il l’enlever dès que le ventre commence à s’arrondir ?

Eh bien, cela dépend en partie de vous, mais aussi de votre corps.

En effet, certaines futures mamans peuvent très bien faire toute leur grossesse avec un piercing au ventre, grâce à des modèles particuliers souples qui sont faits pour la grossesse.

Par contre, si vous voyez des rougeurs apparaître dans la zone du piercing, que cette dernière est chaude, douloureuse ou qu’elle vous gêne, alors il est conseillé d’enlever le piercing. Dans tous les cas, ce sera à vous de juger quand porter le piercing et quand l’enlever.

Quelles sont les choses auxquelles faire attention après un piercing nombril ?

  • Toujours vous laver les mains avant de toucher le piercing, que ce soit pour le changer, le faire rouler ou encore le nettoyer.
  • Faites bien attention en passant vos blouses à ne pas accrocher votre piercing et l’arracher ou le faire bouger et l’irriter.
  • Évitez de dormir sur le ventre pendant la période de guérison, car vous risqueriez de vous blesser et ressentir une vive douleur.
  • N’essayez pas d’enlever ou changer de piercing lors de la période de cicatrisation, surtout si vous ne savez pas si vous serez capable de le remettre par vous-même.
  • Ne mettez pas de pansement par-dessus le piercing, car cela va ralentir la cicatrisation.
  • Si vous travaillez dans un endroit poussiéreux ou gras, pensez à laver et sécher votre piercing pendant vos pauses pour éviter une réaction infectieuse.
  • Ne consommez jamais d’anticoagulants pendant au moins deux semaines après le perçage, voire plus. En effet, cela augmente très fortement le risque d’hémorragie.