Aller au contenu

Comment retirer naturellement les traces les plus tenaces sur les bijoux ?

nettoyer les bijoux naturellement

Des taches apparaissent sur ces bijoux que vous aimez tant. Vous avez beau essayer de les nettoyer, vous avez du mal à les faire partir. On vous donne toutes nos astuces pour les retirer naturellement, avec des produits que vous avez à la maison.

Comment se forment ces taches ?

Les taches sont fréquentes sur les bijoux, notamment en argent. Toutefois, tous les métaux n’ont pas les mêmes réactions.

Un environnement humide

Vous l’aurez compris, l’eau joue un rôle important dans la modification de l’aspect de vos bijoux. Une bague en argent peut noircir l’été au contact de votre peau, si vous transpirez.

De même si vous vous baignez avec votre collier, ou que vous faites la vaisselle avec votre bague. Les frottements d’un vêtement que vous portez peuvent aussi avoir cet effet. Tout ce que vous mettez d’humide sur votre peau aura un impact sur votre bijou.

La sulfuration

La sulfuration est tout simplement le nom pour désigner la réaction entre l’hydrogène sulfuré et les bijoux en argent. Présent en petite quantité dans l’air, vous ne pouvez pas l’éviter. Vous pouvez cependant entretenir régulièrement vos bijoux pour qu’ils évitent de noircir.

Nettoyer des objets en or naturellement

De l’eau… et du savon !

Solution simple mais efficace. Si vous avez quelques traces noires sur votre chaîne ou votre bague en or, il vous suffira de mélanger de l’eau avec du savon de Marseille.

Prenez ensuite une brosse à dents et frottez. Mais allez-y doucement. Vous pouvez aussi laisser tremper quelques minutes dans de l’eau savonneuse. Passez ensuite votre objet à l’eau claire et faites-le sécher sur un morceau de tissu. Notre astuce : prenez un chiffon très doux, votre produit brillera davantage.

Le vinaigre blanc

Grâce à ses nombreuses propriétés, le vinaigre blanc peut aussi être utilisé pour nettoyer une parure en or. Vous pouvez procéder en 4 étapes :

  • Faites tiédir de l’eau
  • Ajoutez du vinaigre d’alcool
  • Laissez tremper une trentaine de minutes
  • Rincez et séchez sur un chiffon

Sachez que le vinaigre blanc est utile même pour les taches les plus tenaces.

Le bicarbonate de soude

Il faudra vous munir d’une éponge ainsi que d’un petit peu de bicarbonate de soude. Commencez par humidifier votre éponge, puis versez un peu de bicarbonate de soude dessus. Frottez ensuite doucement votre bijou et passez-le sous l’eau.

Le bicarbonate de soude sert aussi à enlever les taches de sang.

Nettoyer des objets en argent naturellement

Certaines astuces de nettoyage pour les bijoux en argent sont les mêmes que pour les bijoux en or. Le vinaigre, le bicarbonate de soude et l’eau savonneuse peuvent être utilisés. D’autres recettes peuvent être utiles.

La cendre

Bien que cela puisse paraître surprenant, la cendre peut vous aider à nettoyer vos bijoux en argent. Cendres de cheminée de préférence, mettez-en un peu sur une brosse à dents et frottez doucement. Rincez à l’eau claire.

Le dentifrice

Appliquez le dentifrice sur une brosse à dents, puis frottez votre bijou en argent. Rincez à l’eau claire et essuyez-le doucement. Vous pouvez par exemple utiliser une peau de chamois pour ne pas rayer l’objet.

Nettoyer des bijoux fantaisie

Les bijoux fantaisie se détériorent plus facilement que ceux en or et en argent. Vous pouvez utiliser les mêmes recettes que pour les bijoux en or et argent. Cependant, il y a aussi d’autres solutions pour nettoyer vos bijoux fantaisie, notamment en plastique.

Le jus de citron

Le jus de citron est très utile pour enlever les traces noires sur ces bijoux. Diluez-le légèrement avec de l’eau, séchez et rincez. C’est prêt, votre tache est partie.

Le ketchup

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le ketchup permet d’enlever les traces de vert-de-gris des bijoux fantaisie. Pour enlever cette tache, il suffit de mettre un peu de ketchup sur un torchon, frotter doucement puis nettoyer à l’eau.

Entretenir les perles

Pour vos bijoux qui possèdent des perles, rien de plus simple. Vous avez simplement à passer régulièrement un coup de tissu humide dessus. Vous pouvez ajouter 3 ou 4 gouttes d’huile, même si ce n’est pas obligatoire.

Nos astuces

Les bijoux n’aiment généralement pas la lumière ni l’humidité. Si vous voulez les conserver, mieux vaut les en préserver. Pour les protéger, vous pouvez aussi poser une petite couche de vernis transparent et pensez à polir la surface de vos bagues.

Ne laissez pas non plus vos bijoux dans la salle de bain ni sur une surface humide comme un rebord de lavabo.