Aller au contenu

Les montres de luxe connectées, l’avenir de la joaillerie ?

montre de luxe connectée

Depuis toujours, la montre est un accessoire essentiel dans une tenue. Véritables œuvres d’art de précision et de minutie, les montres représentent une joaillerie aussi belle qu’utile, mais aussi originale et fantasque parfois.

Avec l’évolution de la technologie, les montres connectées sont apparues. Ces petits ordinateurs que l’on porte au poignet, véritable extension de nos smartphones, ont depuis envahi le marché. Il n’est donc pas étonnant que la montre de luxe puisse rencontrer la « smartwatch » de nos jours. 

Les partenariats et les créations se multiplient, pour le plus grand bonheur des amateurs. Petit tour des montres connectées de luxe qui amène la technologie au cœur de la joaillerie.

Apple Watch et Hermès, deux mastodontes de leur domaine qui se rencontrent

montre de luxe connectée
Légende : Les montres connectées ont révolutionné le marché en quelques années à peine

Cela fait déjà plusieurs années que les deux firmes sont partenaires sur des Apple Watch de luxe avec un bracelet en cuir de la marque française. Apple est mondialement respectée pour avoir initié la révolution du smartphone. De plus, l’entreprise américaine jouit d’une excellente réputation quant à la qualité de ses produits.

Pourtant, quand la firme a tenté de vendre des Apple Watch avec un boîtier en or, cela n’a pas marché. Si la marque est respectée dans les instruments utilitaires, le luxe est toute autre chose. Il n’en fallait pas plus pour que Hermès, maison de luxe fondée en 1837 accepte d’apposer son mythique cuir sur les montres de la firme américaine.

Aussi sobres qu’élégantes, les Apple Watch par Hermès permettent d’avoir un poignet habillé en toutes circonstances. Leur design discret et épuré conviendra autant aux cocktails qu’à la vie de tous les jours. Plusieurs choix de coloris et de motifs vous permettront de choisir celle qui vous convient parfaitement.

La Tambour Horizon Light Up, la montre connectée par Louis Vuitton

La nouvelle version de la montre connectée de la plus grande maison de luxe française est encore plus colorée que les autres.

Si le jeu de couleur est toujours aussi vif, la continuité est claire avec le thème du voyage encore une fois mis en avant. Ici, tout est luxueux, l’écran en verre saphir qui épouse parfaitement la forme de la montre et englobe véritablement celle-ci, lui donnant un aspect très particulier.

Cependant, c’est dans la personnalisation de l’appareil que Louis Vuitton a frappé fort. Avec des dizaines d’options et la possibilité de régler des thèmes qui changent toutes les heures, tous les jours, ou toutes les saisons, aucune Tambour Horizon Light Up ne ressemblera à une autre.

Cette quête d’un objet unique est bien une des caractéristiques du luxe, et si l’on prend en compte les matériaux nobles et l’orfèvrerie aux petits oignons, nous avons là la future star incontestée des montres de luxe connectées.

Razer X Fossil, la 6ème génération de montres au service des gamers

Si la dernière montre n’est pas tellement une montre de luxe, le nombre limité de ces petits bijoux en fera sûrement un accessoire de luxe à l’avenir.

L’horloger Fossil s’associe donc avec Razer, spécialiste du matériel de jeu vidéo pour proposer une montre au design épuré, mais aux fonctionnalités intéressantes. Sommeil, fréquence cardiaque, taux d’oxygénation dans le sang, mais aussi stress, la Razer X Fossil Gen 6 sera l’assistant parfait des gamers, distillant les informations durant des parties endiablées et stressantes.

Si elle reste une Fossil dans la construction, avec tout cela compote de matériaux de qualité et d’innovations, notamment au niveau de la batterie, l’association avec Razer apporte les couleurs mêlant noir et flashy légendaire de cette marque de gamers.

Livrée avec un autre bracelet et produite à moins de 1300 exemplaires, nul doute qu’elle trouvera une place de choix sur les poignets des collectionneurs adeptes des objets originaux.

Une industrie qui s’accommode parfaitement du luxe

Si l’évolution des technologies a un prix, il est certain que le luxe peut permettre aux départements recherche et développement des grandes firmes de voir plus grand.

À l’heure où les intelligences artificielles sont capables de battre les plus grands champions de leurs disciplines aux échecs, au jeu de go ou au poker, il ne fait aucun doute que les smartwatch verront bientôt de nouvelles technologies s’intégrer à leurs systèmes.

Et, dans ce cas, vous pouvez être sûr qu’elles seront avant tout disponibles dans les montres de luxe.

Pourquoi ? La raison est simple : l’ingénierie et l’expérience des maisons d’horlogerie sont aussi précieuses pour l’application des technologies que les développeurs eux-mêmes. 

Des rumeurs font déjà état d’innovations dans le domaine de la réalité augmentée avec les montres. Si cela ne reste que des « on dit », l’avenir de la montre de luxe est d’ores et déjà tout tracé.

Crédit image : Photo par Florian-Media, CC0