Aller au contenu

Bracelet Malachite significations, symboles et guide d’achat.

malachite

La Malachite est une pierre aux différentes teintes de vert fortement utilisée dans la fabrication de bijoux, trophées, tables, colonnes ou encore objets d’art. Très appréciée pour sa beauté, on lui prête également nombre de vertus dans les domaines de la lithothérapie et du Feng Shui.

C’est quoi la Malachite ?

La Malachite est une pierre semi-précieuse formée par oxydation du cuivre sur une période de plusieurs millénaires. Elle est reconnaissable à sa teinte vert sapin entremêlée de veines claires, comme très sombres.

Son nom serait issu du grec moloche, formé des termes malak (mauve) et lithos (pierre). Son appellation lui viendrait en fait de la mauve, plante abondante en Grèce et dont l’envers rappellerait les motifs de la Malachite.

On en retrouve éparpillée partout dans le monde. Les gisements de malachites sont toutefois principalement situés en Russie, en Amérique, au Chili, au Congo, en Italie, en Australie, ou encore en France.

Signification de la Malachite

D’abord utilisée par les Égyptiens, la Malachite symbolisait pour eux jeunesse, vie, santé et renaissance. Ils l’associaient d’ailleurs à la déesse Taouret, protectrice de l’accouchement. Les futures mères portaient fréquemment une amulette représentant la déesse dans cet objectif.

Les Grecs quant à eux utilisaient la pierre pour protéger guerriers et enfants. Elle se portait sous forme de bracelet pour les premiers, et d’amulette pour les seconds.

Au Moyen-Âge, on la transmettait également aux enfants pour les éloigner des ennemis et maladies. On pensait par ailleurs qu’elle permettait de saisir le langage animal.

Côté astrologie, la Malachite est associée au signe du taureau, elle symbolise l’amour et l’harmonie, mais de plus, elle est porteuse de chance en affaires.

La place de la Malachite en lithothérapie

Très populaire en lithothérapie, la Malachite permettrait de lutter contre une multitude de problèmes. On lui attribue notamment des propriétés apaisantes, et serait donc un outil idéal pour calmer l’anxiété et les insomnies.

On lui prête aussi nombre de vertus sur le relationnel et le psychisme : elle favoriserait ainsi la méditation, la confiance en soi, le décodage des rêves, et aiderait par ailleurs à développer ses capacités de persuasion et d’expression.

La place de la Malachite en Feng Shui

En Feng Shui, la Malachite est une pierre de protection et d’énergie positive, traditionnellement associée à l’élément bois.

Placée à l’est de la maison, elle serait bénéfique à la santé et aux bons rapports familiaux entretenus dans le foyer.

Placée au sud-est de la maison, elle permettrait d’apporter argent et abondance au ménage.

Enfin, disposée dans votre bureau, elle favoriserait le maintien de votre énergie tout au long de la journée.

Bien choisir et assortir son bracelet de Malachite

Comme nous le disions plus haut, la malachite n’existe qu’en couleur verte, avec des nuances allant du vert clair au vert très foncé. Ce que l’on nomme « malachite rouge » désigne en réalité un type particulier de jaspe rouge. Ses motifs ne sont pas uniformes et elle peut présenter des bandes fines et épaisses, des cercles et des mouchetures.

Contrairement à ses imitations en plastique, la véritable Malachite est lourde, très froide, et dure. Il existe aussi de fausses pierres en verre, plus difficiles à distinguer de la vraie Malachite. Il est cependant possible de repérer la supercherie en tenant la pierre dans ses mains : si elle se réchauffe beaucoup, vous avez certainement affaire à une fausse Malachite.

Le joli vert de la Malachite s’accorde avec tout type de métaux, l’or jaune et rose permettent cependant de particulièrement sublimer cette pierre.

Associée au Quartz rose, elle serait particulièrement efficace pour calmer les angoisses de son porteur.