Aller au contenu

Bracelet yoga : significations, symboles et guide d’achat

bracelet de yoga

Les bracelets yoga sont aussi appelés bracelets malas, et sont extrêmement populaires dans la culture bouddhiste. Depuis de nombreux siècles, ils sont utilisés pour le yoga ou la méditation, et comptent généralement entre 21 et 108 perles.

C’est quoi un bracelet yoga ?

Un bracelet yoga ou Mala est un bijou de perles, issu de la culture bouddhiste. Lors de la méditation, les perles contribuent à la concentration. En effet, lors d’une étape nommée Japa, le yogi fait glisser une perle le long du bracelet à chacun de ses mantras. On peut aussi se servir de ce mouvement pour effacer les pensées néfastes qui se présentent durant la concentration. A chaque pensée qui nous traverse on fait glisser une perle, comme pour la chasser gestuellement. Dans la culture tibétaine, les bracelets yoga sont essentiels à la méditation et doivent être purifiés régulièrement.

Symboles du bracelet yoga

Les bracelets yoga, ou malas, ne sont pas de simples bijoux de perles. Dans la culture bouddhiste, on leur attribue des vertus curatives et spirituelles. Ils permettraient aux yogis d’être protégés en tout temps des mauvais esprits, et de rester toujours ouverts au monde qui les entoure. Ils sont aussi un symbole de l’éveil spirituel, l’atteinte du nirvana.

Les bracelets Mala traditionnels sont composés de 108 perles, et peuvent se porter au poignet comme au cou. Dans la religion bouddhiste, ce nombre précis de perles peut avoir différentes significations selon les régions et les coutumes.

On les associe généralement au 108 positions de yoga, ou aux 108 noms de Bouddha. Mais elles peuvent aussi représenter 108 vertus à convoiter, 108 péchés à combattre, ou bien les 108 gestes rituels pour atteindre l’éveil total. Certaines croyances disent même que le 1 représente Bouddha -dieu unique-, le 0 est la vacuité de la vie, et le 8 est l’infini, la spiritualité.

La place du bracelet yoga en lithothérapie

En lithothérapie, le bracelet yoga est couramment utilisé. Ce n’est pas tant parce que cet art de guérir par les gemmes est relié à la culture bouddhiste, mais plutôt à cause des pierres qui forment le bracelet. La forme la plus courante de bracelet yoga est faite de topaze impériale, et favoriserait la recharge spirituelle.

Mais ce bijou peut être également fait en calcédoine bleue, qui est plus apaisante, ou en aventurine, pour l’ouverture du cœur et de la conscience. Il existe également des bracelets yoga en lapis-lazuli, en obsidienne, en quartz et même en œil de tigre. Il faudra simplement prendre en compte les différentes vertus de chaque pierre lors de notre choix de bracelet.

La place du bracelet yoga en Feng Shui

Le Feng Shui est l’art d’agencer son habitation pour qu’elle favorise le bien-être, la prospérité et la santé de ses occupants. Aussi, la méditation, et donc les bracelets yoga, sont très importants dans cette discipline. Dans cet art millénaire, la méditation est associée à un véritable nettoyage énergétique. L’objectif est donc, non seulement de purifier l’air de sa maison, mais aussi de clarifier son esprit.

De ce fait, les bracelets Mala peuvent être utilisés en Feng Shui, et vont participer à purifier les espaces de la maison pour que les énergies y circulent correctement. Dans cette discipline, on conseille de se créer un espace de méditation dans la pièce la plus au Nord-Est de la maison. Cette direction correspond en effet à la spiritualité, la prise de conscience de l’univers, mais aussi la connaissance de soi. Il est aussi recommandé de décorer cette pièce avec des éléments naturels, des bougies, et une statuette qui nous inspire. Ces éléments vont participer à votre concentration, tout en contribuant à la purification de l’espace.

Bien choisir et assortir son bracelet yoga

Comme expliqué plus haut, les bracelets yoga peuvent être fait de différentes pierres. Certains sont constitués d’une seule sorte de roches, et d’autres sont formés de l’association de deux variétés. Il faudra donc choisir le bracelet Mala qui correspond le mieux aux vertus que l’on veut tirer de ses pierres. La majorité d’entre elles contribuent à l’équilibre spirituel et à une meilleure ouverture d’esprit, mais il est évident que certaines vous conviendront mieux que d’autres. De plus, il peut être bon de consulter quelles pierres s’associent le mieux à notre signe astrologique ou notre élément de naissance, pour un choix idéal.