Aller au contenu

Bracelet Jade, significations, symboles et guide d’achat.

bracelets en jade

Le Jade est parmi les pierres les plus appréciées de cette planète, et pour cause, ses jolis reflets verts trouvent souvent place dans la milieu de la joaillerie, de la bijouterie mais aussi dans le feng shui (où le Jade a une symbolique très forte).

Il est particulièrement populaire dans les arts et métiers asiatiques anciens et modernes, tout en étant très apprécié des artisans du monde entier.

C’est quoi le Jade ?

Le jade désigne deux minéraux différents : le naphte et la jadéite.

La plupart des pierres de jade que vous verrais sur vos différents bijoux en jade, bracelets bagues ou boucles d’oreille proviendra certainement de Chine, de Russie ou des États-Unis.

En réalité, on trouve ce minéral partout dans le monde et il est plutôt assez fréquent, ce qui est une bonne nouvelle puisque cela signifie qu’il n’est pas onéreux.

Le jade est populaire parce qu’il se taille facilement, qu’il y en a en abondance dans la nature, que sa couleur translucide plait à beaucoup d’acheteurs, mais aussi et surtout parce que sa symbolique est très forte…

Bon à savoir : le jade, ou « Yu », est très prisé des Chinois depuis plus de 7 000 ans. Sa valeur est comparable à celle de l’or et des diamants en Occident.

Signification du Jade : entre pureté et purification

La signification du jade est liée à l’abondance et à la bonne fortune, c’est pourquoi la pierre est si présente dans l’univers Feng Shui afin d’attirer l’argent dans votre vie.

Ses nuances verdâtres font aussi penser à la nature, luxuriante et verdoyante.

En astrologie, on dit du jade que c’est un excellent compagnon spirituel pour les Bélier, les aidant à faire régner leur comportement impulsif avec un effet équilibrant sur les émotions.

Pour les Poissons imaginatifs et sensibles, le jade maintient les espoirs et les rêves en résonance avec le rythme de guérison de la terre et son don de verdure luxuriante de couleur jade dans les forêts et les jungles.

Le message du jade pourrait être « Aime-toi et accepte-toi », une autre signification du jade est l’harmonie et l’équilibre.

Pour les Chinois, le jade est avant tout un symbole qui représente les vertus de la compassion, du courage, de la justice, de la sagesse et de la modestie.

Bon à savoir : les Chinois croient que le jade est un organisme vivant et qu’en tant que tel, plus il est porté, plus il devient clair, pur et puissant. Si le jade devient terne, cela indique qu’il absorbe beaucoup de négativité ou de maladie.

La place du Jade en lithothérapie

La lithothérapie est l’art de guérir par les gemmes.

C’est une médecine alternative qui n’a pas de background côté scientifique, je tenais à commencer par là car on lit vraiment de tout (et surtout n’importe quoi) sur certains sites internet.

En lithothérapie, on dit que le Jade dégage une énergie douce, légère et nourrissante qui se veut très apaisante.

On dit en lithothérapie que le jade possède une pureté apaisante qui purifie le champ énergétique.

Le jade est également considéré comme une pierre de protection qui soutient l’énergie du cœur aimant.

La place du Jade en Feng Shui

Dans le feng shui, on trouve depuis longtemps de petits porte bonheur faits de Jade, sensés apporter harmonie et équilibre dans le foyer.

Comme dit précédemment, le jade y fait aussi office de bouclier de protection pour chasser les mauvaises ondes de la maison, tout en attirant la richesse.

Les bracelets en jade sont également très populaires en feng shui pour l’énergie du corps, qui n’est pas moins importante que celle de l’espace de vie vous en conviendrez.

Le jade existe dans de nombreuses couleurs, allant du bleu-vert au blanc, que vous pouvez choisir en fonction du type d’énergie recherché.

En feng shui, on dit que le Jade appartient à l’élément de la terre et à ce titre, on le placera généralement dans les zones nourries par l’élément terre, ce qu’on appelle les zones de bagua dans le jargon.

Bon à savoir : les parents chinois offrent souvent un bracelet en jade à leurs filles en symbole de leur amour et de leur protection. La sagesse et le mystère du jade se transmettent ainsi de mère en fille.

Bien choisir et assortir son bracelet de Jade

Le vrai jade se présente sous deux formes, la néphrite et la jadéite, cette dernière étant la plus rare et la plus chère.

Il faut savoir que le jade est une pierre relativement bien imitée, on trouve notamment des imitations en verre ou en plastique.

Si le prix est bas, cela devrait vous mettre sur la piste, au même titre que de potentielles rayures sur la surface de la pierre (le jade véritable étant très résistant).

Si vous pouvez gratter la pierre avec votre ongle, il s’agit d’une imitation et si le vendeur ne vous laisse pas faire le test de l’ongle, il y a de fortes chances que la pierre soit fausse !

Aussi, le jade d’imitation est généralement beaucoup plus léger que le vrai.

Il n’y a rien de mal à acheter de l’imitation tant que c’est vendu comme tel par un marchand honnête.

En fin de compte, c’est souvent le traitement de la jade qui détermine le prix du bracelet :

  • Le grade A est le jade naturel non traité (apparaît à l’œil en vert émeraude)
  • Le grade AAA et le grade AA sont utilisés pour décrire la clarté, l’intensité et la transparence de la couleur du jade.
  • Le grade B est du jade naturel traité avec un polymère.
  • Le grade C est du jade naturel traité avec des rehaussements de couleur.

Sur un bracelet de jade, l’investissement sera généralement moindre, mais si vous achetez un beau morceau de Jade coûteux, demandez un certificat d’authenticité !

Mon conseil, évitez la jadéite avec des des taches ressemblant à de petites racines, car c’est le signe d’une jadéite de mauvaise qualité.

Dans la pure tradition, les bracelets de jade doivent être portés au bras gauche.

Pour en apprendre bien plus, je vous laisse consulter cet article.