Aller au contenu

Histoire et signification de bijoux de l’Antiquité à aujourd’hui 

histoire des bijoux

Les bijoux sont des objets omniprésents dans notre environnement et ils nous accompagnent depuis l’Antiquité. Pourtant, leur histoire ainsi que leur signification précise nous échappent parfois.

Dans cet article, nous allons parler de leur évolution et de leur représentation à travers le temps et l’histoire dans un premier temps. Puis, nous verrons les avantages particuliers de l’acier inoxydable, une véritable révolution dans le domaine.

Comment les bijoux ont-ils évolués au cours de l’histoire ?

Depuis des millénaires, les bijoux ont toujours joué un rôle primordial dans la société, non seulement en tant qu’ornement précieux et expression personnelle, mais également en tant que symbole.

En ce qui concerne leur évolution, le choix des matériaux ainsi que les types de fabrication sont totalement liés aux époques. Dans l’Antiquité, les premiers bijoux étaient fabriqués en or, argent et pierres précieuses. Aujourd’hui, avec l’évolution des techniques, nous pouvons posséder des bijoux acier inoxydable, mais aussi des bijoux fantaisie, par exemple.

Les bijoux dans l’Antiquité

Dans les civilisations anciennes, les bijoux étaient fabriqués à l’aide de matériaux naturels et facilement disponibles. Les dynasties égyptiennes utilisaient principalement :

  • L’or
  • Les perles
  • La turquoise

Le choix des Grecs anciens allait plutôt vers les bijoux en argent. Concernant l’Empire romain, leur fascination se portait plus sur les pierres précieuses comme :

  • Les émeraudes
  • Les rubis
  • Les saphirs

Dans tous les cas, l’objectif commun à la possession de tels bijoux était d’afficher richesses et prestiges qui sont souvent signes de pouvoir. Ensuite est venue l’Ère Médiévale.

Les bijoux dans l’Ère Médiévale

Durant cette époque, les matériaux utilisés n’ont pas vraiment évolué. L’orfèvrerie, artisanat hautement respecté, a apporté son savoir-faire pour la fabrication de bijoux à connotation religieuse comme les croix chrétiennes ou les amulettes porte-bonheur. C’est d’ailleurs une époque où l’argent sterling était largement utilisé. Puis ce fut l’avènement de la Renaissance.

Les bijoux dans la Renaissance

L’intérêt pour l’art de la joaillerie a connu un regain à la Renaissance. L’utilisation massive du diamant, des perles et des émeraudes a généré des bijoux caractérisés par leur opulence et leur complexité. Ces bijoux étaient des démonstrations de pouvoir et de richesse, notamment à la cour des divers rois. Vint ensuite l’Ère Victorienne.

Les bijoux au temps de l’Ère Victorienne

C’est une époque qui a intégré une dimension plus émotionnelle dans la signification des bijoux. Les bagues de fiançailles serties de diamant sont devenues plus populaires. Les bijoux symbolisant le deuil sont également devenus plus courants. Certains contenaient même des mèches de cheveux du proche défunt. Les pierres sombres, comme l’onyx, ont connu un succès grandissant. Nous en arrivons aux bijoux dans l’époque actuelle.

Les bijoux à l’Ère Moderne

Au 20e siècle, un style plus minimaliste a vu le jour. Les bijoux ont commencé à mettre l’accent sur la simplicité et le côté pratique dans nos vies actuelles. De même, l’Art déco a ajouté une dimension supplémentaire avec l’apport des lignes géométriques innovantes et des designs audacieux. De plus, l’introduction de l’acier inoxydable dans la fabrication des bijoux est une révolution majeure dans la fabrication des bijoux actuels.

Maintenant que nous en savons plus sur l’histoire des bijoux, nous allons nous pencher sur les qualités de l’acier inoxydable.

L’acier inoxydable : révolution pour les bijoux

Comme nous l’avons vu, les bijoux n’ont cessé d’évoluer au fil du temps. L’utilisation de l’acier inoxydable a révolutionné non seulement leur aspect, mais également leur diversité. Il s’est rapidement étendu aux bagues, aux bracelets ainsi qu’aux colliers alors qu’auparavant, il n’était utilisé principalement qu’en horlogerie. Ce phénomène s’explique par plusieurs facteurs qui sont :

  • Sa résistance
  • Sa durabilité
  • Son côté hypo-allergène

En effet, sa résistance ainsi que sa durabilité lui confèrent une plus grande amplitude face aux éraflures, aux divers dommages, à la décoloration et à la corrosion. Il est idéal pour les personnes ayant des sensibilités cutanées grâce à ses facultés hypoallergéniques. Pour finir, il possède une large gamme de finitions, car il peut être poli, brossé, gravé et qu’il peut être combiné avec un grand nombre d’autres matériaux comme les pierres précieuses ou le cuir.

Voilà, nous espérons que cet article vous aura été utile et qu’il aura répondu à toutes les questions que vous vous posiez sur les bijoux et particulièrement ceux en acier inoxydable et nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous lire.