Aller au contenu

Pourquoi choisir des bijoux en or recyclé ?

bijoux en or recyclé

Tout au long de l’histoire, des objets en or ont longtemps été fondus pour donner vie à des bijoux, entre autre.

De cette façon, l’or peut être recyclé sans diminuer sa qualité, formant une économie circulaire. Voyons ensemble tous les avantages de l’or recyclé pour vos bijoux et plus encore.

Qu’est-ce que l’or recyclé ?

L’or recyclé, comme vous pouvez le deviner, provient de métaux précieux raffinés ou recyclés qui ne se trouvent plus utilisés.

Le processus de « recyclage » signifie, ici, que l’or est fondu et raffiné jusqu’à ce qu’il atteigne sa forme la plus pure.

L’or et le diamant éthique contribuent à l’économie et à limiter la pollution. Ainsi, une bijouterie durable vous proposera des colliers, des bagues et d’autres bijoux fabriqués à partir d’or recyclé.

Quelles sont les raisons de choisir des bijoux en or recyclé ?

Bien que les bijoux en or sont un symbole d’amour et d’admiration, ils possèdent souvent une histoire sombre. En mettant en lumière le côté obscur de l’or, voici quelques raisons d’utiliser de l’or recyclé pour vos bijoux.

L’extraction de l’or crée des déchets toxiques

Il ne s’avère pas facile d’extraire l’or de la roche qui l’entoure. Ainsi, une technique appelée « lixiviation en tas » se trouve souvent utilisée. Lors de celle-ci, le cyanure est versé sur d’énormes tas de minéraux.

À mesure que le produit chimique s’écoule à travers le tas, il se lie à l’or et le retire de la roche environnante. Davantage de produits chimiques s’avèrent ensuite utilisés pour séparer l’or du cyanure, créant de grandes quantités de déchets toxiques.

L’extraction d’or sale pollue l’eau

L’extraction de l’or contribue au problème de la pollution des cours d’eau. Environ 180 millions de tonnes de déchets toxiques sont déversées chaque année dans les rivières, les lacs et les océans par des sociétés minières.

Ces déchets comprennent des métaux, de l’arsenic, du cyanure, des acides et des sous-produits du pétrole. Bien qu’il existe des mines responsables qui prennent des précautions pour éviter la pollution de l’eau, elles entreposent souvent leurs déchets miniers dans des barrages qui peuvent échouer et provoquer une contamination catastrophique des années plus tard.

La destruction des mines dure des décennies

Même une fois qu’une mine d’or s’avère fermée, elle peut laisser un héritage de pollution qui menace l’environnement pendant des générations.

Aux États-Unis, par exemple, un accident de maintenance est survenu en 2019 dans une mine d’or abandonnée depuis les années 1920. Cela a déversé un flot de déchets dans les rivières environnantes, polluant un approvisionnement en eau dans plusieurs États.

L’or recyclé est-il plus éthique ?

De manière générale, nous pouvons décrire l’or recyclé comme étant plus éthique que l’or ordinaire. La raison est que les bijoux en or recyclé s’avèrent fabriqués à partir de produits en or qui existaient déjà.

Ainsi, vous pouvez vous assurer qu’aucun mal supplémentaire n’est causé à l’environnement. Bien sûr, une marque peut toujours mentir sur son or et prétendre qu’il s’agit d’or 100 % recyclé alors qu’il ne l’est pas. Informez-vous sur la marque, avant d’effectuer un achat, pour bien connaître son éthique.

Quels sont les avantages de l’or recyclé ?

Les meilleures options pour préserver l’environnement s’avèrent d’utiliser des méthodes d’extraction plus respectueuses de l’environnement et de recycler l’or déjà obtenu.

Voici deux avantages :

  • Le principal avantage du recyclage de l’or, c’est qu’il n’entraine pas de dégradation de la qualité. En effet, l’or qui a été extrait des centaines d’années auparavant s’avère aussi pur que celui extrait hier.
  • L’or se trouve extrait en utilisant des méthodes à ciel ouvert où d’énormes trous sont creusés à la surface de la terre, rendant le sol environnant mobile et sujet à l’érosion. Au lieu de cela, si l’or s’avère recyclé, cette menace environnementale peut être contrôlée.

Quelles sont les différentes sources de l’or recyclé ?

L’or s’avère un métal qui est utilisé pour créer des pièces de monnaie et de beaux bijoux, des obturations dentaires et même utilisé dans des applications industrielles. Voici quelques sources de provenance de l’or recyclé :

  • Les bijoux et les pièces de monnaie peuvent être facilement recyclés par le biais de programmes postaux et de revendeurs physiques qui paient pour l’or non désiré.
  • Les déchets électroniques s’avèrent une grande source d’or qui peut être recyclé. Jeter des téléviseurs et des téléphones portables équivaut à jeter de l’or. L’or présent dans ces appareils peut être facilement recyclé et utilisé pour fabriquer d’autres nouveaux appareils.
  • Une quantité substantielle d’or s’avère également obtenue à partir de circuits imprimés et de convertisseurs catalytiques qui sont recyclés par des collecteurs commerciaux ou des municipalités.