Aller au contenu

Guide du piercing conch : ce qu’il faut savoir avant de passer sous l’aiguille !

piercing conch

Les piercings sont toujours des accessoires tendance que de nombreuses personnes font pour ajouter du caractère à leur style, ou tout simplement parce qu’elles aiment bien le rendu.

Mais est-ce possible de faire un piercing au niveau de la tête sans être aussi classique que dans le lobe d’oreille, ou extrême que les piercings dans le nez ou la lèvre ? La réponse est oui, avec les piercings dans le cartilage d’oreille.

Parmi ceux-ci, il en existe un qui peut être discret tout en vous donnant du style : le piercing conch. Vous voulez en savoir plus ? Alors, voici le guide du piercing conch et tout ce qu’il faut savoir avant de passer sous l’aiguille !

Qu’est-ce qu’un piercing conch ?

piercing conchLe piercing conch est un bijou que l’on va faire dans le cartilage de l’oreille. Pour être plus précis, il se situe dans le creux de celle-ci, à mi-chemin entre le tube auditif et l’extrémité de votre oreille. Si vous sentez celle-ci, alors vous trouverez une petite bosse à l’arrière, et c’est exactement là que le piercing se fait.

Comment et où faire un piercing conch ?

Afin de faire un piercing de type conch, vous devrez bien entendu vous rendre chez un perceur. Notez néanmoins que vous devrez être majeur afin de pouvoir légalement faire un piercing.

Si vous avez entre 16 et 18 ans, alors vous devrez impérativement demander une autorisation écrite et signée de vos parents, mais aussi être accompagné d’un adulte.

Déroulement du rendez-vous pour un piercing conch

Tout d’abord, lorsque vous vous rendrez chez votre perceur pour votre rendez-vous, celui-ci vous demandera quel type de piercing vous souhaitez. Il vous demandera aussi une pièce d’identité et une éventuelle autorisation signée. Il vous emmènera alors choisir un bijou pour votre piercing.

Ensuite, il vous installera sur une chaise ou dans un fauteuil et préparera son matériel. Vérifiez alors qu’il utilise bien des aiguilles stériles, pour éviter une contamination. Lorsque tout sera prêt, il vous demandera l’endroit exact où vous souhaitez faire le trou. Souvent, le perceur marquera l’endroit et vous demandera confirmation.

Après, tout ira vite. Le perceur nettoiera la zone avec un désinfectant et trouera le cartilage à l’aide de l’aiguille creuse. Il enfilera le bijou, le fermera, et voilà, votre piercing est fait.

Est-ce que le piercing conch est douloureux ?

Pour être honnête, oui, le piercing conch est un peu douloureux. Néanmoins, les piercings dans le cartilage sont bien moins douloureux que ceux faits dans la chair. Par conséquent, vous aurez bien moins mal avec un piercing conch qu’un piercing dans le nez ou au nombril, par exemple.

Piercing conch : diamètre, prix et modèles

piercing conch

Piercing conch avec 6 pierres Swarovski®

  • piercings 100% hypoallergéniques
  • guide « L’art du piercing » offert avec toute commande
  • 6 mois de garantie
  • -10% sur toute la boutique avec « JEWELDORADO10 »

Voir sur Piercing Dealder

Généralement, pour un piercing conch, le perceur vous conseillera plutôt de choisir un modèle de type clou. Néanmoins, il est aussi possible de choisir des bijoux classiques ou des anneaux. Il sera généralement percé en 1,6 mm et coûtera entre 35 et 60 euros.

Guérison du piercing conch et entretien

Généralement, le temps de guérison pour un piercing conch est de 6 à 8 mois, selon la personne, mais aussi l’entretien du piercing pendant cette période et les possibles complications. De plus, l’alcool ou encore la cigarette peuvent aussi allonger le temps de guérison.

Est-il possible de faire de l’infection avec le piercing conch ?

Bien entendu, comme avec n’importe quel autre piercing, il est possible de faire de l’infection dans les jours ou mois qui suivent le perçage du cartilage. Afin de reconnaître une infection, voici les symptômes auxquels vous devriez faire attention :

Rougeurs : les rougeurs dans la zone du piercing peuvent être dues au choc éprouvé lors du perçage, mais aussi aux différents frottements causant une irritation. Néanmoins, si la rougeur est persistante, prononcée et que la peau de la zone est chaude, alors il s’agit d’un signe d’infection.

Gonflement : Un gonflement dans les premiers jours après le perçage du cartilage est tout à fait normal. Après tout, l’oreille a tout de même subi un traumatisme et ce gonflement peut prendre jusqu’à une dizaine de jours pour disparaître. Néanmoins, si vous remarquez que le gonflement est anormal ou que la zone gonflée est chaude, alors vous devriez faire attention, car il s’agit d’un signe d’infection.

Pus : Lorsque l’on fait un piercing, il est possible qu’un peu de liquide transparent ou blanchâtre sorte. Il s’agit de pus. Lorsque celui-ci sort en très petite quantité et ne sent pas, alors nettoyez simplement correctement votre piercing et vous ne devriez pas avoir de problèmes. Par contre, si le pus devient jaunâtre et sent mauvais, alors rendez-vous chez votre médecin pour obtenir une pommade qui vous permettra de lutter contre l’infection.

Fièvre : Si vous avez des poussées de fièvre sans raison apparente, il est alors possible que vous fassiez une infection. Généralement, si l’un des symptômes précédents est présent et que vous avez de la fièvre, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin.

Néanmoins, notez que si vous faites attention à votre piercing, que vous l’entretenez correctement et, surtout, que vous choisissez un matériau auquel vous ne faites pas d’allergie, alors tout devrait bien se passer.

Comment bien entretenir son piercing conch ?

  1. Commencez toujours par vous laver les mains.
  2. Prenez un pot dans lequel vous allez mélanger de l’eau avec un peu de sel marin. Cela permet de nettoyer la plaie et enlever plus facilement les croûtes.
  3. Faites bouger très délicatement le piercing, sans vous faire mal.
  4. Prenez ensuite un coton-tige que vous allez humidifier à l’aide de la solution que vous avez précédemment préparée.
  5. Délicatement, nettoyez la plaie en enlevant les surplus de croûtes qui viennent entourer le trou et le piercing.

Quelles sont les choses auxquelles faire attention après un piercing conch ?

  • Lavez-vous toujours les mains avant de toucher le piercing.
  • Faites-le tourner 2 à 3 fois par jour si possible, lorsque vous faites l’entretien.
  • Dans un premier temps, évitez d’utiliser l’oreille où vous avez fait le piercing lorsque vous téléphonez, ou tenez votre smartphone de façon à ne pas la toucher.
  • Lorsque vous enfilez vos vêtements, faites attention à ne pas les accrocher dans le piercing afin de ne pas l’irriter ou le tirer.
  • En vous brossant les cheveux ou en appliquant des produits capillaires, tels que de la laque ou du gel, protégez votre oreille afin de ne pas contaminer ou irriter votre piercing.