5 matières originales utilisées pour  faire des montres

Si l’or et l’argent sont des matériaux de luxe dans la fabrication des  cadrans de montre, certaines matières commencent à se faire une  place dans la fabrication de cet objet.

En effet, on remarque de plus en  plus l’utilisation de ​matériaux originaux comme le bambou, le cuir  vegan, le bois, le liège ou encore la fibre de carbone. Dans cet  article, nous vous présentons ces cinq matières originales.

1. Le bambou

C’est à partir du XIXe siècle que cet arbre a fait son apparition Europe.  À l’origine, il était principalement utilisé pour l’ornement, mais  aujourd’hui, force est de constater qu’il peut être utilisé dans beaucoup  d’autres domaines. Les qualités du bambou sont entre autres, la  solidité, la souplesse et une résistance naturelle aux insectes ainsi  qu’à l’humidité.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il présente aussi des avantages  écologiques. Il est issu de bois qui sont durables de nature et ne  représentent pas un grand danger pour l’environnement. On peut  couper sa canne à partir de la troisième année suivant la plantation.  Ensuite, on peut exploiter l’arbre pendant environ 20 à 80 ans.

Vu ces avantages, il est assez logique que des montres en bambou  soient fabriquées. Les horlogers utilisent cette matière pour fabriquer de  jolies montres avec des designs raffinés. Ce bijou conserve toutes les  qualités du bambou et prouve que ce dernier est aussi solide que  l’acier.

2. Le cuir vegan

D’abord, il faut préciser que le cuir vegan en tant que tel n’existe pas.  C’est le code de la consommation française qui a réglementé  l’appellation cuir. Ce dernier désigne un matériau qui provient de la  peau d’un animal.

En revanche, le mot « vegan » renvoi à une mode de  consommation qui rejette tout produit provenant des animaux ainsi que de leur exploitation. On peut alors en déduire que « cuir vegan » est un  oxymore.

Les matières qui composent le cuir vegan sont principalement dérivées  du plastique. Ce sont entre autres le PVC et le PU. En additionnant des  matières à base de plastifiant provenant du pétrole et du vinyle en  poudre sur du tissu, on obtient ainsi le fameux simili cuir.

De nos jours,  on remarque aussi l’apparition de nouvelles matières à base végétale  qui imitent le cuir. Les montres confectionnées à partir du cuir vegan  sont de plus en plus présentes sur le marché et connaissent un grand  succès.

3. Le bois

montre en bois originale

Les accessoires en bois sont devenus très tendance de nos jours​.  En effet, que ce soit les montres, les bijoux ou les bagues, le bois fait  fureur.

S’agissant de la montre fabriquée à partir de ce matériau, elle  est de plus en plus appréciée par les Français. Elle présente une grande  élégance et s’adapte très facilement à toute sorte de style  vestimentaire.

De plus, le bois est une matière durable. En outre, il est possible de  fabriquer des montres avec des nuances de couleurs variées. Chaque  montre en bois est unique. Cinq atouts font la particularité des montres  en bois.

  • La tendance : de plus en plus de consommateurs souhaitent se tourner  désormais vers les produits ayant un faible impact sur l’environnement.
  • La légèreté : les montres en bois présentent plus de légèreté que  celles fabriquées en métal ou en plastique par exemple.
  • L’absence de produits allergènes : si vous présentez une allergie à  certains métaux, la montre en bois est une alternative de choix pour  vous. En effet, sa fabrication ne nécessite aucun allergène tel que  l’alcool, les colorants ou les conservateurs.
  • La durabilité : plus la montre en bois vieillit, plus son aspect devient  rayonnant. En effet, au fil du temps, le bois se patine et augmente en  brillance.
  • Unique et personnalisable : comme évoqué plus haut, chaque montre  en bois est unique. Donc vous pouvez personnaliser la vôtre et lui  donner une apparence unique. Ça peut aussi être une idée de cadeau  pour l’un de vos proches.

Vous trouverez des montres en bois  personnalisables sur le site ​https://www.woodandchic.com/.  Il existe donc plusieurs types de bois avec des particularités différentes.  Toutefois, de manière générale, le bois est une bonne matière pour faire  des montres haut de gamme.

4. Le liège

L’utilisation du liège donne plus de flexibilité, de souplesse et de  légèreté à une montre. Les montres confectionnées à partir du liège  présentent de nombreux avantages. Elles peuvent accompagner  différentes tenues parfaitement.

Elles sont aussi bien indiquées pour les  hommes que pour les femmes. Le liège permet de donner plus de  dynamisme à votre poignet.

De plus, cette matière peut être associée à différents autres matériaux.  Par exemple, le bracelet peut être en liège alors que le cadran se compose d’une autre matière.

Pendant les magnifiques journées d’été,  la montre en liège est un accessoire de choix si vous souhaitez mettre  en valeur votre style.

5. La fibre de carbone

Dans l’univers de la fabrication de montres, les tendances futuristes  sont de plus en plus en vogue. Parmi celles-ci, les montres en fibre de  carbone connaissent un engouement certain. Cette matière est  composée de fibres d’une extrême finesse avec environ 5 à 10  micromètres de diamètre. Elle se compose essentiellement d’atomes de  carbone.

Cette matière est légère, résistante et élastique. C’est pour ces  propriétés que les horlogers en raffolent. En outre, ces montres sont  généralement adaptées au sport. En effet, les plongeurs, les pilotes de  F1 ou les sportifs de l’extrême penchent pour cette matière. Cela  n’empêche pas toutefois ces montres de présenter une grande  élégance et une grande précision.

On retrouve donc les montres en fibre de carbone aux poignets des  plus grands sportifs de toutes les disciplines. Il faut par ailleurs  souligner que leur prix est parfois élevé et elles sont également très  rares.

Pour conclure voilà les 5 matières originales qui peuvent servir à la fabrication de montres.