Aller au contenu

Piercing Hélix, c’est quoi ? Quels sont les risques ?

Vous aimez les piercings aux oreilles, en particulier ceux qui se font dans le haut de celles-ci, au niveau du cartilage ?

Le piercing hélix est simple à faire et reste l’un des moins chers.

De plus,  ce type de piercing vous donnera une touche d’originalité, mais aussi de personnalité supplémentaire !

Vous hésitez toujours, car vous ne savez pas comment ils sont réalisés et si les piercings helix sont sans risque ? Alors voici un guide complet reprenant les caractéristiques du piercing hélix, mais aussi comment se passe le rendez-vous pour vous faire percer.

Vous y trouverez aussi les risques de ce type de piercing ainsi que les mesures à prendre pour entretenir son piercing hélix et cicatriser au plus vite.

Qu’est-ce qu’un piercing helix ?

L’hélix est la partie supérieure externe de l’oreille, et les piercings hélix sont donc ceux faits dans cette partie.

Vous pouvez en faire un seul, mais aussi deux ou trois, appelés respectivement « double hélix » et « triple hélix ».

Comment et où faire un piercing hélix ?

Pour faire un piercing hélix, il est impératif de vous rendre chez un perceur.

Mais attention, faites toujours bien attention à ce que celui-ci change les aiguilles et désinfecte correctement tout son matériel pour éviter les infections et maladies.

Que se passe-t-il lors d’un piercing hélix ?

Tout d’abord, le perceur chez lequel vous vous êtes rendu commencera par vous poser des questions concernant l’emplacement de votre piercing ainsi que le modèle que vous souhaitez mettre.

Il vous proposera d’ailleurs une collection de piercings parmi lesquels vous pourrez choisir celui qui sera porté juste après le perçage. Ensuite, le perceur vous demandera de lui indiquer la place exacte où vous souhaitez faire le piercing sur l’hélix. Il fera, généralement, une marque afin d’être sûr du positionnement et vous montrer pour avoir une confirmation.

Une fois que vous aurez signé et validé l’emplacement du futur piercing, le perceur désinfectera la zone où il travaillera avant de prendre une fine aiguille creuse. À l’aide de celle-ci, il fera le trou dans le cartilage avant de rapidement placer le piercing. Enfin, avant de vous laisser partir, le perceur vous donnera des informations concernant l’entretien du piercing afin que la cicatrice guérisse au plus vite.

Est-ce que ça fait mal un piercing au cartilage ?

Si les piercings font toujours peur à cause de la douleur, c’est parfois à tort.

En effet, certains piercings, dont le piercing hélix, ne sont pas ou presque pas douloureux.

Par conséquent, n’ayez crainte lorsque vous vous rendrez chez votre perceur pour faire votre piercing hélix, car aucune terminaison nerveuse ne se trouve dans cette partie du cartilage de l’oreille.

Piercing hélix : diamètre, prix et modèles

Le piercing hélix est d’un diamètre standard, avec 1,2 mm.

Vous pourrez choisir entre un modèle anneau et un modèle de piercing classique avec bijoux. Bien sûr, il est aussi possible de mettre des crampons ou des barres, à condition d’avoir l’oreille percée aux endroits nécessaires.

Vous aurez donc l’embarras du choix !

Néanmoins, rappelez vous que vous porterez votre premier piercing pendant plusieurs semaines, voire même quelques mois, le temps que la cicatrice guérisse, alors choisissez bien. Pensez aussi à choisir un métal auquel vous n’êtes pas allergique. Si vous n’êtes pas sûr ou n’avez jamais fait de piercing, alors optez pour un bijou fait en acier chirurgical ou en titane.

Ces deux matériaux sont 100 % sûrs. Et en ce qui concerne le prix ? Celui-ci varie selon le type de piercing, bien sûr, mais aussi des matériaux.

De manière générale, un piercing peut coûter entre 20 et 50 euros en moyenne. Ce n’est donc pas le piercing le plus cher, bien au contraire.

Combien coûte un piercing hélix ?

Les piercings hélicoïdaux ne feront pas une grosse brèche dans votre compte en banque. En ce qui concerne les piercings, ils sont très abordables. Ils ne coûtent qu’environ 20 € à 55 € dans la plupart des endroits de piercing.

C’est généralement moins cher que ce que vous paierez pour d’autres piercings, y compris les piercings du nez, du nombril ou des sourcils.

Tandis que vous trouverez une gamme assez large de prix de piercing selon le piercing que vous allez à, vous ne devriez pas automatiquement choisir le moins cher.

Les perceurs qui se situent à l’extrémité inférieure de cette fourchette peuvent ne pas être aussi expérimentés que ceux qui se situent à l’extrémité supérieure. Bien que cela ne signifie pas que les nouveaux perceurs ne feront pas un excellent travail pour vous, c’est aussi une bonne idée de payer un peu plus pour l’expérience, tout comme vous le feriez pour un dentiste ou un spécialiste médical.

L’expérience du perçant n’est pas le seul facteur qui peut conduire le coût vers l’extrémité supérieure de la gamme énumérée ci-dessus. Si votre perceur travaille dans une grande ville au lieu d’une petite ville rurale, il pourra facturer plus cher.

Au lieu de baser votre décision sur le perceur à utiliser à partir de combien il facture, basez votre décision sur sa connaissance de l’assainissement et le degré de confort que vous avez avec lui. Si vous vous sentez comme si vous étiez entre de bonnes mains, cela vaut certainement un peu plus d’argent.

Une alternative est possible avec les piercings anti helix !

Si vous ne voulez prendre aucun risque, mais que vous êtes tout de même déterminé à vous offrir un bon piercing, alors sachez que ce site web peut vous proposer un piercing anti helix de qualité !

En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est désormais plus nécessaire de se déplacer de nos jours pour s’offrir un bon piercing, et il ne tient qu’à vous d’en profiter.

Sur ce site de vente en ligne très reconnu par les amateurs de piercings, vous trouverez un nombre impressionnant d’opportunités.

Il est vrai que le bord de l’oreille est parfait pour vous permettre de réaliser un piercing à la fois discret mais aussi tendance : ce n’est pas un hasard si des millions d’hommes et de femmes ont choisi cette solution pour leur piercing ! Pour faire votre choix, il n’y a rien de plus simple :

  • faites un premier filtre par prix pour rester dans votre budget
  • définissez si vous voulez de l’or jaune, de l’or blanc, ou de l’or rose pour votre piercing anti helix
  • précisez enfin le type de pierre que vous souhaitez

Il ne vous restera plus qu’à passer votre commande !

Précautions : que faire avant d’avoir un piercing hélix ?

Vous devriez toujours ramasser vos fournitures de soins postopératoires avant d’aller vous faire faire votre piercing. Cela vous permet de gagner du temps après l’intervention, lorsque vous voulez probablement simplement rentrer chez vous et regarder votre nouvelle hélice se percer dans le miroir.

Vous devriez vous procurer du sel de mer ou une solution saline faite pour nettoyer les piercings, ainsi que des tampons d’ouate et des coton-tiges. Assurez-vous d’acheter la solution saline pour nettoyer les plaies, mais pas celle que vous devez utiliser sur vos lentilles cornéennes.

Ces outils simples vous permettront de prendre soin de votre piercing assez bien que vous réduirez votre risque d’avoir une infection. Néanmoins, ils ne fonctionneront pour vous que si vous n’oubliez pas de les utiliser ! Par conséquent, assurez-vous de rester en tête de votre suivi – c’est pour votre propre bien.

Le suivi d’un piercing helix est si simple qu’il est difficile de tout gâcher, à moins que vous ne décidiez de ne pas le faire du tout, c’est-à-dire de ne pas le faire. Sinon, les règles sont simples et faciles à comprendre.

Guérison du piercing hélix et entretien

Ce qu’il faut savoir avant de faire un piercing hélix, c’est que le temps de cicatrisation du cartilage est bien plus long que celui de la peau, comme c’est le cas avec les piercings cutanés.

En effet, si le perçage de votre lobe peut être guéri entièrement en un mois environ, le piercing hélix peut, lui, prendre jusqu’à 6 mois pour totalement cicatriser.

Des infections et complications sont-elles possibles avec le piercing hélix ?

Effectivement, dans de rares cas, de l’infection et des complications sont possibles suite à votre piercing hélix.

Afin de vous aider à déterminer si vous avez une infection ou non, voici quelques signes qui pourraient apparaître.

1/ Une rougeur :

Attention, une rougeur ne signifie pas nécessairement une infection. En effet, l’oreille peut être rouge pendant les jours qui suivent le perçage à cause du traumatisme lié à celui-ci, mais aussi en cas d’irritation importante du piercing et de la zone où il se trouve. Néanmoins, il est toujours important de bien faire attention aux rougeurs de l’oreille, car il peut s’agir d’un signe d’infection.

Si après la première semaine vous avez des rougeurs et que vous n’avez pas fait quoi que ce soit qui pourrait irriter la zone, alors regardez de plus près à votre oreille, surtout si l’apparence de celle-ci change, car alors vous avez probablement de l’infection.

2/ Une enflure de l’oreille :

Rappelez-vous qu’il est normal que l’oreille soit gonflée pendant les premiers jours.

Cependant, si le gonflement ne disparaît toujours pas au bout de 5 à 7 jours ou qu’il s’aggrave et que vous ressentez une chaleur plus ou moins forte au niveau de l’oreille, alors consultez rapidement un médecin. En effet, il est plus que probable que vous fassiez de l’infection ou une réaction allergique.

3/ La production de pus :

Une production assez importante de pus est le signe même d’une infection. Celui-ci, à la couleur jaunâtre et l’odeur désagréable, doit vous alerter immédiatement et vous devriez alors consulter un médecin très rapidement. Notez néanmoins que, parfois, des pertes minimes de pus peuvent se produire pendant 1 à 2 semaines, sans qu’il s’agisse d’une infection grave. Celles-ci s’arrêtent d’ailleurs d’elles-mêmes et le pus ne sent pas.

4/ De la fièvre :

Enfin, si vous avez de la fièvre en addition à un ou plusieurs des signes d’infection dont nous avons parlé, alors rendez-vous chez votre médecin ou plus vite afin qu’il puisse éventuellement vous prescrire des antibiotiques et un désinfectant plus puissant pour votre piercing.

Comment bien entretenir son piercing hélix ?

Votre perceur vous donnera sans doute des instructions concernant l’entretien de votre piercing. Néanmoins, cela arrive qu’il oublie, et c’est pour cela que nous allons vous donner les instructions les plus importantes pour entretenir votre piercing hélix.

  1. Lavez-vous toujours les mains avant d’aller autour de la zone où se trouve votre piercing, afin d’éviter tout risque de contamination de la cicatrice.
  2. Vous pouvez tourner une à deux fois par jour votre piercing, mais évitez de jouer avec plus souvent, afin d’éviter une irritation ou un ralentissement de la cicatrisation.
  3. Mouillez un coton-tige à l’eau tiède et enlevez délicatement les éventuelles croûtes qui pourraient se former autour du piercing.
  4. En cas d’infection légère, vous pouvez utiliser un antiseptique ou du néobacitracine sur votre piercing. Si l’infection est plus importante, rendez-vous chez un médecin.
  5. Il est possible de préparer une solution salée pour accélérer la cicatrisation ou d’acheter des produits spécialisés. Néanmoins, il est toujours mieux de laisser la plaie se cicatriser à son propre rythme, même si ça prend plus longtemps.

Quelles sont les choses auxquelles faire attention après un piercing hélix ?

piercing helix

Outre le nettoyage du piercing, il y a quelques petites choses auxquelles vous devrez faire attention après vous avoir fait le piercing.

Tout d’abord, votre oreille sera très sensible.

Par conséquent, évitez d’appuyer votre téléphone contre celle-ci pendant que vous passez un appel, ou écartez-le légèrement de façon à ce qu’il ne touche pas l’emplacement du piercing.

Ensuite, lorsque vous dormez, essayez de vous positionner de façon à ne pas appuyer votre oreille contre l’oreiller, au moins pendant une à deux semaines pour éviter de vous faire mal.

Bien sûr, c’est ennuyant, mais en appuyant votre piercing contre votre matelas ou oreiller dans les jours qui suivent le perçage, vous risquez d’allonger le temps de cicatrisation, vous faire mal, mais aussi de faire bouger votre piercing de façon conséquente et irriter la zone. Aussi, si vous avez des cheveux plus ou moins longs, protégez votre piercing pendant que vous les brossez pour éviter d’aller contre celui-ci et le faire bouger.

De même, pour éviter une infection, couvrez votre piercing lorsque vous utilisez des produits capillaires, surtout de la laque ou des huiles en spray. Enfin, lorsque vous enfilez votre t-shirt, blouse ou chemise, faites toujours attention à protéger votre piercing pour qu’il ne s’accroche pas dans vos vêtements, car cela pourrait l’irriter, ou pire encore si vous forcez sur le bijou.

Quels sont les risques liés au piercing hélix ?

Il y a peu de risques liés au piercing Hélix, mais ils existent tout de même.

Le principal concerne la contamination du trou lors du perçage. Alors, avant de prendre rendez-vous, prenez le temps de vous renseigner sur le perceur et vérifiez qu’il désinfecte bien tout son matériel et suit les règles d’hygiène à la lettre.

De plus, demandez toujours la méthode que le perceur utilise pour percer l’hélix.

S’il s’agit d’un pistolet perforant, ne prenez pas rendez-vous. En effet, celui-ci cause un traumatisme bien plus important que l’aiguille creuse, mais surtout, c’est aussi un outil bien moins stérile, puisque celui-ci est largement plus difficile à nettoyer et stériliser.

Combien de temps faut-il pour qu’un piercing hélix “guérisse” ?

Lorsqu’il s’agit de cartilage, le temps de récupération est plus long que dans le cas d’un simple piercing cutané. Bien qu’un piercing du lobe de l’oreille puisse être guéri en un mois, vous allez devoir attendre beaucoup plus longtemps que cela pour que votre piercing en hélice guérisse.

Il faut habituellement de trois à six mois pour qu’un piercing en hélice guérisse complètement. Par contre, dans certains cas, cela peut prendre jusqu’à un an. C’est long à attendre, mais vous pouvez essayer d’accélérer les choses en prenant grand soin de votre piercing. Plus vous accordez d’attention à vos règles de suivi, moins vous avez de risques que quelque chose ne tourne mal.

Si vous vous retrouvez avec une infection, votre convalescence va prendre beaucoup plus de temps. C’est encore une raison de plus pour laquelle vous devriez faire tout ce que vous pouvez pour éloigner les infections.

Conclusion

 

Les piercings hélicoïdaux peuvent prendre beaucoup de temps à guérir, mais ils sont l’un des piercings les moins douloureux que vous pouvez avoir fait. De plus, ces piercings sont maintenant si courants que si vous avez un employeur difficile, vous devriez quand même être en mesure d’obtenir ce look au travail sans aucune conséquence de votre code vestimentaire.

Si la phase de guérison plus longue ne vous dérange pas et que dormir sur le dos ou de l’autre côté n’est pas un problème pour vous, vous voudrez peut-être opte>r pour elle. Votre piercing helix sera un look avec lequel vous devriez adorer jouer pendant longtemps encore

Vous aimez l’aspect des piercings d’oreille singuliers, ou même multiples ; particulièrement ceux qui sont sur l’oreille supérieure. Ils donnent un regard complètement différent que les piercings d’oreille inférieurs font, et ils semblent gagner la vapeur comme l’un des piercings d’oreille les plus frappants que vous verrez. Si vous aimez ce son, vous devriez certainement penser à faire un piercing en hélice.

Lorsque vous voulez un nouveau piercing, mais que vous n’êtes pas sûr d’être prêt pour un piercing un peu plus compliqué, comme un piercing du nez, des lèvres ou du ventre, une hélice est un bon choix. Il peut vous donner un peu de bling supplémentaire sans trop se démarquer – c’est plus subtil pour ceux qui ont des professions qui ont tendance à froncer les sourcils sur un trop grand nombre de piercings.