Aller au contenu

Guide au piercing du nez : ce qu’il faut savoir avant de passer sous l’aiguille !

piercing nez

Le piercing au nez est de plus en plus tendance. Actuel et contemporain, ce piercing voit sa popularité auprès des communautés jeunes et branchées augmenter sans cesse.

Simple, discret ou très extravagant, que vous soyez un homme ou une femme, jeune ou non, vous en trouverez un qui saura vous mettre en valeur.

Vous souhaitez en faire un, mais aviez besoin d’informations ? Dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir avant d’en faire un.

Qu’est-ce qu’un piercing au nez ?

Le piercing au nez est une perforation d’une partie du nez dans le but d’y mettre un bijou. Cette pratique rendue populaire dans les années 80 à 90 est aujourd’hui encore très répandue. Il existe plusieurs types de piercings au nez :

  • Le piercing à la narine : il peut se faire sur une narine ou les deux, selon vos envies.
  • Le piercing septum : le septum est le cartilage constituant la cloison nasale entre les deux narines. Le piercing septum se fait non pas sur le cartilage même, mais sur la peau à la base de celui-ci.
  • Le piercing septril : Le piercing septril ou Bridge est assez singulier. Sa mise en place dépend de la structure osseuse de la personne et du cartilage du septum.
  • Le piercing Bridge : Il est réalisé directement dans la peau au-dessus de l’os du nez, entre les yeux. Il ne traverse pas l’os comme le mentionnent certaines idées reçues.

Est-ce que le piercing au nez est douloureux ?

Chaque individu réagissant différemment à la douleur, il est difficile de donner une évaluation du niveau de celle-ci.

Si vous êtes toutefois à votre premier piercing, il est fort possible que vous trouviez celui-ci fort douloureux. Pour ceux qui, néanmoins, portent déjà un piercing et/ou ont vécu une expérience similaire, la douleur pourrait être ressentie différemment.

La chose la plus importante à savoir quand vous désirez un piercing, c’est de ne pas vous focaliser sur la douleur, mais de visualiser le résultat final. Cette projection vers la satisfaction de votre désir est euphorique.

Plus elle est grande, plus elle inhibera la douleur et vous aidera à mieux vivre cette expérience.

Piercing au nez : diamètre, prix et modèles

Le choix de bijou pour votre piercing dépend avant tout du type de piercing que vous avez.  En effet, le piercing au nez vous offre un large choix de bijoux, à savoir des tiges droites, vis ou clou de nez, anneaux, et autres.

Quant au piercing Bridge, les barbells courbes sont presque les seuls bijoux pouvant y être insérée même s’il est à priori possible d’y mettre un anneau.

Le diamètre utilisé est soit classique avec 1,2 mm, soit de 1,6 mm. Pour les prix, cela dépendra plus de vos envies. En effet, selon le type de bijou et ses matériaux, il vous en coûtera entre 20 et 80 euros en moyenne.

Comment et où faire un piercing du nez ?

piercing septum

L’art du piercing est parfois complexe. Il nécessite beaucoup de précautions et d’expertise pour être réalisé dans les meilleures conditions. Il est donc toujours plus sûr de faire appel à un professionnel reconnu pour éviter de s’exposer à des risques inconsidérés.

La première démarche à mener est de prendre rendez-vous chez un perceur professionnel. Choisissez-en un avec qui vous vous sentirez en confiance. Une fois le rendez-vous obtenu :

Vous serez reçu, installé et le perceur prendra connaissance de votre besoin. Il s’assurera que vous ayez plus de 18 ans, ou au moins 16 ans en étant accompagné et en possession d’une autorisation parentale, avant de commencer le piercing.

Il se lavera les mains avec du savon ou une solution antibactérienne, mettra des gants et désinfectera la surface de votre nez qui accueillera le piercing.

Il marquera ensuite la zone à percer. Si vous constatez que la position du marquage ne correspond pas à ce à quoi vous vous attendiez, il vous est encore possible de le faire savoir et de faire ajuster cela.

Une fois l’étape du marquage terminée, le perceur utilisera une aiguille creuse qu’il aura précédemment stérilisée.

Si tout se passe bien, une fois le perçage terminé, il insérera immédiatement la boucle ou le clou et nettoiera la zone. Il vous donnera des directives à suivre et vous pourrez repartir. Si vous n’avez pas encore sa carte, faites-en sorte de l’avoir avant de partir. En cas de complication, cela vous sera très utile.

Guérison du piercing au nez et entretien

Le temps de cicatrisation des piercings au nez varie. Il se situe plus précisément entre 4 semaines et 4 mois pour le piercing aux narines et jusqu’à 8 mois ou plus pour une cicatrisation complète pour des piercings Bridge, septum ou septril.

Durant cette période de cicatrisation, il est absolument important d’adopter une bonne hygiène de vie. Pour éviter toute infection, lavez-vous soigneusement les mains avec du savon antibactérien avant toute manipulation du piercing.

Ensuite, servez-vous d’un coton-tige imbibé d’eau tiède et faites ramollir les croûtes autour du piercing sans les retirer. Évitez l’utilisation de produits forts comme l’alcool, la Bétadine ou l’eau oxygénée et ne retirez pas votre piercing avant cicatrisation complète.

Notez qu’il est possible d’utiliser des produits spécifiques pour accélérer la cicatrisation. Vous pourrez les trouver auprès de votre perceur ou dans des magasins spécialisés. Néanmoins, il est conseillé de laisser cicatriser de lui-même votre piercing, même si cela prend plus longtemps.

Est-il possible de faire de l’infection avec un piercing au nez ?

Le nez est un endroit très exposé. Il est humide et en contact permanent avec les bactéries et germes de toutes sortes présentes dans l’air que nous respirons. Si vous tripotez constamment votre piercing, vous introduirez des bactéries et des germes qui pourraient l’infecter.

Placés au niveau des cartilages alaires, la majorité des piercings au nez expose au risque de périchondrite, une infection des tissus situés autour du cartilage. Le risque infectieux est encore plus grand si le piercing atteint le septum. Pour reconnaître une infection, voici les 4 symptômes auxquels faire attention :

  • Fièvre : Si vous avez une soudaine montée de fièvre sans être malade à proprement parler, alors il s’agit d’un signe possible d’infection.
  • Rougeur : Il est normal d’avoir des rougeurs au début, pendant quelques jours. Néanmoins, si cela continue et que l’aspect de la peau change et qu’elle devient chaude, alors il s’agit d’un signe d’infection.
  • Douleur : Une douleur modérée à aiguë après les premiers jours qui suivent le piercing doit être un signe que quelque chose ne va pas, et il est possible qu’il s’agisse d’une infection.
    Pus : Bien sûr, le pus est un signe d’infection. S’il est transparent, ce n’est pas si grave, mais s’il devient jaunâtre et sent mauvais, alors consultez un médecin, car c’est un signe flagrant d’infection.

Quelles sont les choses auxquelles faire attention après un piercing au nez ?

  • Lavez-vous toujours soigneusement les mains avec un savon antibactérien avant de manipuler votre piercing.
  • Nettoyez au moins deux fois par jour votre piercing.
  • N’utilisez pas d’alcool, de bétadine ou d’eau oxygénée pour le nettoyage de votre piercing.
  • Ne retirez pas votre piercing jusqu’à cicatrisation complète si possible. Si vous deviez l’enlever après quelques semaines, veillez à le remettre après quelques heures maximum.
  • Évitez de tripoter votre piercing.
  • Évitez tout contact avec le chlore de piscine.
  • Faites bien attention lorsque vous enfilez vos vêtements.
  • Ne vous maquillez pas jusqu’à cicatrisation complète du piercing pour éviter tout risque de contamination de la plaie.
  • Protégez votre piercing lorsque vous appliquez de la laque ou tout autre produit capillaire.