Aller au contenu

Comment fabriquer un attrape-rêve ?

fabriquer un attrape rêve

L’attrape-rêve ou capteur de rêve est un objet d’origine amérindienne. Il est connu pour son caractère spirituel qui protège les personnes, notamment les enfants contre les mauvais rêves. Il a connu une expansion et est de plus en plus présent dans le quotidien de multiples personnes.

Aujourd’hui, il est fabriqué de façon artisanale et vendu comme objet décoratif. Il est possible de s’en procurer un peu partout, ou d’en fabriquer soi-même avec des fournitures précises.

Qu’est-ce qu’un attrape-rêve ?

Un attrape-rêve, traduit littéralement de l’anglais « dreamcatcher », est un objet qui sert à capter les mauvais rêves ou les cauchemars.

Il est d’origine amérindienne, des Indiens du Canada actuel. On les appelle les Objibwés.

Selon l’histoire, il y a avait une femme araignée qui tissait sa toile fine à l’endroit où dormait les enfants. Elle captait ainsi les cauchemars des enfants qui le jour levé étaient détruits.

Au fil du temps, les enfants devenant de plus en plus nombreux dans la tribu ; l’araignée protectrice n’était plus apte à protéger tous les enfants.

Les femmes ont donc pensé réaliser des attrape-rêves en tissant des toiles semblables à celles de l’araignée dans une couronne en bois. Ainsi les enfants étaient protégés pendant leur sommeil des cauchemars.

Cet objet s’est répandu un peu partout dans le monde et aujourd’hui il existe de multiples modèles fabriqués de façon artisanale.

Si cet accessoire a encore tout son sens pour certains et utilisé dans ce contexte, il en est autrement pour d’autres. Il est de plus en plus conçu dans un but ornemental et utilisé ainsi, ce que déplorent les Amérindiens.

Le matériels pour fabriquer un attrape-rêve

Pour fabriquer capteur de rêve, vous aurez besoin d’un cerceau à l’intérieur duquel seront tissés les fils représentant la toile d’araignée. Une perle en son centre symbolise l’araignée puis d’autres au niveau de la toile représentent la rosée. Le cerceau utilisé dans l’antiquité est fait en bois de saule.

Aujourd’hui, il est possible de trouver un cerceau en bois ou en métal. Il sera recouvert alors de laine ou de ruban.

Les fils tissés peuvent être en coton ou en laine. Pour un tissage résistant, il est possible d’opter pour de la corde en papier ou des fils métalliques. Le ruban de l’attrape-rêve existe en plusieurs motifs et coloris. Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux. Il y en a en tissu, velours, satin, dentelle, soie, etc., à motifs, colorés ou unis.

Vous pouvez alors réaliser différents styles et modèles d’attrape-rêves.

Des accessoires sont utilisés pour décorer l’objet. Il est dit que des plumes étaient utilisées pour adoucir l’objet. Elles existent en plusieurs couleurs dans le commerce. Vous pouvez opter pour des plumes naturelles que vous trouverez dans les parcs ou les bois.

Enfin, les perles se déclinent en plusieurs formes, couleurs, grosseurs. Il y en a de formes rondes, triangulaires, ovales dans des matériaux comme le verre, le bois, en céramique et en nacre. Vous en trouverez pour tous les goûts.

Vous pouvez acheter les coquillages ou si le cœur vous en dit, les ramasser à la plage tout simplement. Si vous souhaitez un attrape-rêve se rapprochant le plus possible du naturel, optez pour des accessoires naturels.

Pour finir, il faut de la colle de très bonne qualité pour fixer correctement les nœuds.

Processus de fabrication de l’attrape-rêve

Au lieu de vous tourner vers le commerce pour vous procurer un attrape-rêve, vous pouvez la fabriquer vous-même. Il s’agit d’un processus passionnant qui n’est pas difficile à réaliser si les étapes sont bien réalisées. Pour réussir l’attrape-rêve, il faudra fabriquer chaque élément entrant dans la conception de l’objet.

1. La fabrication du cerceau

La taille de votre attrape-rêve dépend de celle l’anneau. Il faut donc bien la choisir. Vous pouvez vous pencher sur les anneaux de broderie toute prête ou acheter du fil de fer galvanisé. Ce dernier permettra de choisir la taille exacte pour réaliser l’attrape-rêve.

Après le choix du cerveau, il faudra ensuite le recouvrir avec de la laine ou du ruban. Veillez à ce que le ruban recouvre solidement afin que le cerceau ne soit pas visible.

Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs passages avec le ruban ou la laine. Tout est dans le choix de votre ruban ; pour un bel effet, n’hésitez pas à le choisir à plusieurs couleurs. À la fin des passages, veuillez attacher solidement le ruban ou la laine. Fixez le nœud avec une goutte de colle afin de sécuriser l’attrape-rêve.

2. La réalisation de la toile

Pour la fabrication de la toile, munissez-vous du fil de votre choix. Faites un nœud sur le cerceau puis passer le fil par-dessus. Rentrez le fil ensuite à l’intérieur de la boucle créée plus tôt. Orienter la boucle où vous souhaitez tout en la serrant.

Faites le même processus au fur et à mesure que vous évoluez à l’intérieur du cerceau. Il est important de respecter le même écartement. Une fois tout le tour réalisé, les deux bouts de fil se rejoignent. Attachez-les solidement avant de poursuivre la fabrication de votre attrape-rêve.

Il faudra réaliser le même processus, mais au lieu de passer au-dessus du cerceau, vous devriez passer au-dessus du fil placé précédemment. Il faudra faire ainsi tout le tour de l’attrape-rêve une fois encore.

Vous devriez procéder ainsi à chaque tour tout en respectant au mieux les écartements. Au fur et à mesure que vous vous dirigeriez vers le centre, vous remarquerez que vos mailles seront moins espacées. N’hésitez pas à vous servir d’aiguille de laine pour continuer.

À un moment donné, il vous suffira de passer la laine au-dessus puis en dessous. Une fois non loin du centre de l’attrape-rêve, tirez délicatement sur la laine afin de détendre les mailles.

Passez ensuite à l’aide de l’aiguille une perle au centre du cercle. N’hésitez pas à bien serrer et fixer la perle au centre. Ensuite, découper la laine puis y mettre de la colle pour sécuriser encore mieux.

3. Décoration de l’attrape-rêve

Ici, c’est la phase de décoration : elle se fait selon les goûts de chaque personne. Généralement, des coquillages, des plumes et des perles sont utilisés pour ornement. Vous pouvez toutefois rechercher d’autres objets décoratifs pour embellir le capteur de rêve.

Coupez un bout de laine et attachez une extrémité au cerceau. Placez deux perles et insérez une plume dans les deux. Répétez le nombre de fois que vous souhaitez.

Vous pouvez personnaliser à votre guise avec d’autres types d’objets. Une fois que le principe de base est respecté et que le cerceau et la toile ont été fabriqués, la phase de décoration est personnalisable. Laissez donc parler votre imagination en décorant selon vos goûts.

Voilà en résumé tout ce qu’il faut savoir sur l’attrape-rêve et sa fabrication. Vous pouvez concevoir ainsi votre accessoire le plus simplement possible. Veuillez juste à avoir tous les matériels à votre disposition. Prenez également soin de suivre précautionneusement toutes les étapes de la fabrication de l’attrape-rêve.