Aller au contenu

Bracelet turquoise : significations, symboles et guide d’achat

bracelet turquoise

La turquoise est une pierre magnifique qui a de tout temps été très appréciée. Que ce soit en Égypte à l’époque des Pharaons, ou bien par les civilisations précolombiennes, ou encore par les Persans, il y a déjà plusieurs millénaires.

C’est vers 1800 que la turquoise fait son apparition en Europe en arrivant depuis la Turquie. De nos jours, la pierre est utilisée par les joailliers du monde entier et montée sur des bracelets, des pendentifs, des colliers ou encore des bagues.

Qu’est-ce que la turquoise ?

La pierre de turquoise provient en majorité de gisements situés en Chine et aux États-Unis, mais également du Mexique, d’Iran ou de Tanzanie. Néanmoins, son nom vient du pays par lequel elle est arrivée en Europe : la pierre de Turquie.

Ses couleurs oscillent entre le bleu et le vert et, le plus souvent, elle est semi-opaque. C’est un phosphate hydraté d’aluminium et cuivre. La pierre sera plus verte que bleue en fonction de ses impuretés et notamment de la quantité de fer présente dans l’aluminium.

Signification de la turquoise : purification et protection

Les signes des gémeaux, poissons, sagittaire, scorpion et verseau sont particulièrement sensibles à la turquoise.

Cette pierre offre une connexion directe au monde spirituel. Elle a des vertus purificatrices et, de ce fait, nettoie les énergies et pensées négatives qui vous entourent. Également, son pouvoir de protection crée une barrière contre le mauvais sort et les malédictions que l’on pourrait vous jeter.

La pierre de turquoise a aussi la capacité à calmer et apaiser celui qui la porte. Elle favorise les ondes positives, et toute colère sera maintenue éloignée si vous portez un bijou fait de turquoise.

La place de la turquoise en lithothérapie

La turquoise permet l’alignement des chakras et d’accorder l’esprit et le corps pour ne faire qu’un ensemble harmonieux.

Lorsqu’elle est placée sur le troisième chakra, elle permet une meilleure capacité à méditer, car elle augmente votre intuition. Si la pierre est placée sur le chakra au niveau de la gorge, la turquoise permettra alors à votre âme de s’exprimer et augmentera aussi vos capacités d’écoute d’autrui.

Enfin, placée sur le chakra au niveau du cœur, la pierre encourage la réconciliation et les relations sereines avec votre entourage.

La place de la turquoise en Feng Shui

La turquoise est souvent aussi appelée la pierre du voyageur, car elle protège des accidents et des vols. Vous pouvez aussi placer votre pierre de turquoise chez vous ou encore dans votre voiture afin de prévenir d’éventuels accidents.

Des statuettes ou des sphères sont taillées dans cette pierre et fabriquées pour embellir votre logement. Grâce à ces objets, vous purifierez et protégerez votre intérieur ce qui est idéal en Feng Shui.

Bien choisir et assortir son bracelet de turquoise

La turquoise est une pierre de plus en plus rare. Par conséquent, de nombreuses imitations sont vendues, faites avec un mélange, notamment, d’howlite, calcédoine et agglomérés de calcaire, ainsi que des colorants divers.

Par conséquent, il est important de bien faire attention à la couleur de la turquoise, mais aussi la présence ou non de ses nervures. Ces dernières sont noires ou/et brunes, mais elles peuvent aussi tirer sur le doré, très légèrement. Les pierres sans nervures, elles, sont les plus rares et les plus coûteuses. Faites donc bien attention au prix payé pour avoir une première idée si le bracelet qui vous intéresse est bel et bien fait de turquoise.