Aller au contenu

Bracelet Onyx : significations, symboliques et guide d’achat

bracelet onyx

L’Onyx est une pierre semi-précieuse de couleur sombre, très prisée en joaillerie et en décoration. On peut la trouver un peu partout dans le monde, et elle est extrêmement populaire de par ses multiples vertus. Découvrons donc ensemble cette pierre sombre que l’on associe très souvent à l’élément de feu.

C’est quoi l’Onyx ?

L’onyx est une pierre dérivée de l’agate, qui est elle-même une variété de calcédoine. Elle est donc issue, par extension, du quartz.

Elle est en général de couleur noire, avec des reflets colorés ou argentés, dus aux différentes couches de pierre lors de sa formation.

Dans l’Antiquité, elle était utilisée principalement pour la gravure des statues. De nos jours, elle est très prisée en bijouterie et décoration, mais peut aussi être utilisée dans le recouvrement (pour carrelage en onyx marbre, par exemple).

L’origine de son nom vient du grec « onux », qui signifie ongle ou griffe. Certains historiens pensent que cela fait référence à la couleur des ongles dans l’Antiquité.

experts le relient directement à un mythe, racontant que les ongles coupés de la déesse Aphrodite devenaient des onyx en tombant sur le sol. En effet, aucune partie d’un corps céleste n’était censée pouvoir périr.

Signification de l’Onyx

Sa couleur noire très particulière lui concède de nombreuses interprétations différentes à travers l’Histoire. A Rome, elle était reliée à la déesse Vénus, par exemple.

Dans la Bible, on dit qu’elle constituait la cuirasse d’Aaron et qu’elle ornait l’une des portes de la Jérusalem Céleste.

Les indiens et les Perses se servaient de l’Onyx pour protéger du mauvais œil, tandis qu’en Chine, elle représentait un véritable porte-malheur.

Dans l’astrologie, l’Onyx est une pierre de feu que l’on relie au signe du Lion et du Sagittarire. De nos jours, on associe souvent sa couleur sombre à la nuit et elle invite donc au calme, à la sagesse.

Mais l’onyx est une pierre que l’on relie également à la terre, et elle est signe d’enracinement, d’équilibre, et de stabilité. De plus, ses reflets clairs sur sa couleur noire rappellent l’harmonie entre les puissances du Yin et du Yan.

La place de l’Onyx en lithothérapie

La lithothérapie consite à guérir par le pouvoir des gemmes. Synonyme de stabilité, l’onyx serait donc recommandé pour les problèmes d’oreille interne, d’acouphènes, de bourdonnements et de pertes d’équilibres.

Il aide également à garder un certain contrôle sur soi, et une grande harmonie psychique. Cette pierre serait aussi efficace pour l’amélioration de la circulation sanguine et contribuerait à tonifier notre système immunitaire.

Porté de manière sporadique, on dit que l’Onyx pourrait aider à lutter contre la dépression. Au contraire, si on le garde toujours sur soi, il pourrait l’aggraver. Sur le plan psychique, il favoriserait l’harmonie psychologique, donnerait un meilleur sens des responsabilités, et une plus grande sagesse.

La place de l’Onyx en Feng Shui

L’onyx est une pierre que l’on associe le plus souvent à la terre, et à l’équilibre naturel, mais les experts en Feng Shui le relient également à l’énergie de l’eau. On dit donc qu’il privilégierait le self-control et une grande stabilité de conduite.

Souple et puissant, il est conseillé de l’utiliser pour énergiser les espaces de repos ou de prière -comme la plupart des pierres utilisant le potentiel de l’eau. Certains spécialistes disent même qu’il favoriserait les gains financiers, et peut donc être placé dans un bureau.

Cette roche est également vantée pour sa capacité à repousser les mauvais esprits qui essaient de nous influencer, ou tout simplement les pensées négatives.

Elle serait d’autant plus efficace pour chasser les mauvaises ondes et les entités néfastes dans un foyer. C’est d’ailleurs une pierre très prisée par les médiums, qui l’utilisent lors des séances pour empêcher les esprits de se faufiler dans notre monde.

Bien choisir et assortir son bracelet d’Onyx

L’onyx est principalement noir, mais on peut en trouver certaines variétés de couleur rouge, blanche ou brune. Elle est toujours un peu cabossée et rarement lisse. Elle n’est pas striée sur la longueur, contrairement à la tourmaline, mais on peut apercevoir de légères tâches ou reflets plus clairs à sa surface.

Pour la reconnaître, il faut garder en tête qu’il s’agit d’une roche très dure, et qu’elle peut rayer le verre.

À la différence de l’agate, elle aura un petit trait blanc à sa surface si elle est frottée contre de la porcelaine. Elle n’est pas particulièrement chère, mais on peut compter une quinzaine d’euros pour un bijou avec des pierres de bonne qualité.

L’onyx se porte généralement au poignet, pour aider à la concentration et à l’équilibre psychique. Toutefois, comme nous le disions plus haut, il est déconseillé de le porter en permanence si l’on ne se sent pas bien. Sur une personne déprimée, la roche pourrait avoir un effet néfaste et accentuer sa tristesse.