Aller au contenu

Bracelet obsidienne mouchetée : signification, symboles et guide d’achat

bracelet obsidienne

L’obsidienne est une pierre d’origine volcanique, qui était très prisée par les Mayas et les Aztèques. La légende veut que son nom vienne d’un personnage de la Roma Antique, Obsius, qui l’aurait découverte en Éthiopie. Mais les linguistes font le lien avec le mot latin obsidio, faisant référence aux cernes que présentent les cassures d’obsidienne.

Qu’est-ce que l’obsidienne mouchetée ?

L’obsidienne, elle, est le résultat de la cristallisation d’une lave relativement acide. Elle possède une texture et un éclat vitreux, et est assez solide pour rayer du verre.

L’obsidienne mouchetée est créée par recristallisation de l’obsidienne. Ce phénomène chimique forme de petits cristaux dans la pierre, donnant l’impression de petits flocons de neige, de tâches blanches dans le cristal.

Ainsi, on peut retrouver de l’obsidienne dans toutes les régions du monde où se trouvent des volcans. Les régions de prédilection pour en trouver son l’Amérique latine et l’Amérique du Sud, mais on en trouve également au Japon, dans l’est de l’Europe, et même en Turquie.

Signification de l’obsidienne mouchetée

Pierre provenant de la terre, l’obsidienne mouchetée est une pierre très puissante. Issue des volcans, elle apporterait en effet l’énergie vitale du volcan et la force de la terre. Protectrice de son détenteur, on dit qu’elle doit être manipulée avec précaution.

Elle permettrait de conjurer les mauvais sorts, de chasser les mauvais esprits et pourrait même libérer des envoutements.

En astrologie, on dit qu’elle est un compagnon spirituel idéal pour les scorpions, les capricornes, les verseaux et les cancers. Associée aux volcans dont elle provient, elle pourrait même accompagner les sagittaires –signe de feu- et leur procurer de la force.

Les aztèques utilisaient la poudre d’obsidienne comme baume pour guérir les plaies. Selon eux, cette pierre miroir avait le pouvoir d’ouvrir les chairs et de les refermer.

La place de l’obsidienne mouchetée en lithothérapie

De par ses petites tâches blanches sur fond sombre, l’obsidienne mouchetée représente très bien l’équilibre entre le Yin et le Yan. Si elle est symbole de puissance, elle est souvent reliée à la pureté et à l’harmonie du corps.

En lithothérapie, l’art de guérir par les gemmes, elle est utilisée comme antidouleur. Elle participerait même à l’amélioration de la circulation sanguine, et soulagerait les traumatismes. De plus, elle aiderait le patient à réajuster son mental, et ses émotions. Elle favoriserait donc aussi un certain bien-être psychique.

La place de l’obsidienne mouchetée en Feng-Shui

En Feng Shui, l’obsidienne mouchetée est associée à une idée de renouveau. Elle serait la pierre idéale pour abandonner des vieilles croyances, de vieux paradigmes, et se débarrasser de ce qui nous pèse. Elle aiderait à oublier les regrets et les rancoeurs, et permettrait de faire enfin les deuils que l’on n’a pas encore accomplis.

Synonyme de bien-être et d’équilibre psychique, elle apporte une grande sérénité d’esprit. Ceux qui portent l’obsidienne seraient plus enclins à ne plus porter de jugement sur ce qui les entoure. Ni sur eux-mêmes, ni sur les autres. Ils auraient aussi la capacité de faire face aux obstacles et aux situations difficiles avec beaucoup de recul.

L’obsidienne peut également être placée dans une pièce en particulier pour calmer une tension, effacer une situation stressante.

Bien choisir et assortir son bracelet d’obsidienne mouchetée

L’obsidienne n’est pas une pierre rare, puisqu’on en trouve un peu partout dans le monde, et elle n’est donc pas vraiment couteuse.

Lorsque vous achetez un bracelet en obsidienne mouchetée, il faut prendre en compte qu’elle n’est en général ni synthétisée, ni traitée.

En effet, comme elle est disponible en grandes quantités et que son cout est extrêmement bas, la plupart des bijoutiers ne la traitent pas.

Elle peut être éventuellement imitée par le verre manufacturé, mais le fait qu’elle soit si peu chère réduit conséquemment les risques de faux.

Cependant, il vous faut garder en tête que l’obsidienne est une à la texture et à l’éclat vitreux. C’est donc par ces caractéristiques que vous pourrez vous assurer qu’il s’agit bien d’obsidienne. Enfin, c’est une silice assez solide, et elle ne devrait pas se rayer si vous la testez avec votre ongle.

Comme elle chasse les ondes et les émotions négatives, on peut porter son bracelet d’obsidienne tout au long de la journée. Ainsi, elle nous préservera des mauvaises ondes, tout en nous procurant de la force et en favorisant notre équilibre psychique.