Aller au contenu

Bracelet Lapis Lazuli : significations, symboles et guide d’achat

bracelet lapis lazuli

Le lapis lazuli est une roche très ancienne, de couleur bleue, presque azur. Elle est utilisée depuis longtemps dans le domaine de la décoration et de la bijouterie. En lithothérapie, on lui attribue souvent de multiples vertus.

C’est quoi le lapis-lazuli ?

Le lapis-lazuli est une roche issue de la transformation de roches sédimentaires par des changements de température et de pression dans leur milieu. Elle est utilisée depuis plus de 7000 ans, notamment comme roche ornementale.

En effet, sa couleur bleue est particulièrement attrayante, et dans le passé, on en extrayait le pigment outremer. En latin, lapis signifie d’ailleurs pierre, et lazuli fait référence à la couleur azur.

Au delà de son utilisation décorative, le lapis-lazuli est mentionné à de nombreuses reprises dans l’Épopée de Gilgamesh, une des plus anciennes œuvres littéraire de l’Histoire. Mais on a trouvé des mentions de cette pierre à la période d’Obeïd, plus de 6000 ans avant J.-C.

Signification du lapis-lazuli

De nos jours, les gisements de lapis-lazuli se trouvent principalement au Moyen Orient, et cette pierre est toujours très utilisée dans la culture orientale. On l’associe généralement à la compassion, la droiture d’esprit et l’honnêteté.

Dans la culture occidentale, elle fait référence à la couleur des rois et est souvent liée à un symbole de pouvoir et de confiance en soi. En Egypte, elle était également la pierre des monarques, et était censée les protéger du mauvais oeil.

Néanmoins, le lapis-lazuli est le plus souvent associé au cosmos, et sa symbolique première est la voute étoilée. En effet, son bleu profond, constellé de reflets dorés ou argentés n’est pas sans rappeler le ciel.

La place du lapis lazuli en lithothérapie

Dans le domaine de la lithothérapie –l’art de soigner par les pierres- le lapis-lazuli sert à améliorer les troubles de la vue. Cette roche serait aussi très efficace pour diminuer la fièvre, et réduire les problèmes de peau.

Cependant, elle est reconnue pour faire baisser la tension artérielle. Il ne faut donc pas la porter si l’on souffre de tension trop basse. Mais elle sera donc un atout puissant si l’on a des problèmes d’hypertension.

On lui attribue également des vertus curatives pour soulager certains symptômes comme les allergies saisonnières, le rhume et la grippe. Ainsi, elle apporterait certains bienfaits pour la gorge et le système immunitaire. Enfin, on dit que le lapis-lazuli est efficace contre les maux de tête et les migraines.

La place du lapis lazuli en Feng Shui

En Feng Shui, le lapis-lazuli est une roche que l’on associe le plus souvent au mental, car elle est la pierre de prédilection des chakras supérieurs.

Elle est d’ailleurs reconnue pour stimuler l’imagination, l’intelligence et la créativité. De plus, si l’on place une pierre sous l’oreiller, elle favorisera le sommeil et un repos réparateur.

Le lapis-lazuli stimulerait également la bonne humeur dans la maison. Et on peut également l’utiliser pour chasser les mauvaises ondes et les mauvais esprits, comme le faisaient les anciens monarques de l’Egypte. En effet, elle aurait également un pouvoir de purification.

Elle peut donc être portée sur soi, pour purifier son corps et son esprit. Mais elle peut également être placée dans une pièce, pour en clarifier l’air. Comme elle stimule les facultés psychiques de création, elle pourrait également être placée dans un bureau, afin de favoriser la productivité au travail.

Bien choisir et assortir son bracelet de lapis lazuli

Comme elle est très prisée dans le milieu du design et de la bijouterie, cette roche est tout de même un peu couteuse.

Le prix d’un bracelet de lapis-lazuli devrait donc pouvoir vous indiquer s’il s’agit d’une imitation ou non. Pour une pierre de moyenne ou très bonne qualité, on peut compter environ 1 ou 2 euros par gramme de lapis-lazuli.

Donc pour un bracelet authentique, il faudra compter entre quarante et cinquante euros au minimum. Si le prix est beaucoup plus bas, c’est sans doute une imitation.

Mais vous pouvez toujours le vérifier en imbibant un coton d’acétone et en le passant sur les pierres. Si elles décolorent et que le coton devient bleu, cela signifie qu’il ne s’agit pas de lapis-lazuli.

Comme c’est une pierre de purification qui agit particulièrement sur l’esprit, il est recommandé de porter le lapis-lazuli en collier.

Placée entre le sommet du crâne et le sternum, elle sera d’autant plus efficace. Toutefois, vous pouvez aussi le porter en bracelet, et il aura un effet purificateur sur votre corps. De plus, il vous aidera à chasser les mauvaises ondes tout au long de votre journée.