Aller au contenu

Bracelet Corail, significations, symboles et guide d’achat

bracelet corail

D’abord considéré comme une pierre « vivante » dans les temps anciens, puis comme une plante pétrifiée par les philosophes de la Grèce antique, le Corail a conservé son aura mystérieuse entre l’univers végétal, animal et minéral.

Très prisé en joaillerie et en bijouterie, les artisans du monde entier l’utilisent pour concevoir de magnifiques bijoux ayant une symbolique très forte.

C’est quoi le Corail ?

Le Corail n’est donc pas à proprement dit une pierre précieuse puisqu’il ne s’agit pas d’un minéral, mais d’un organisme marin qui a la faculté de grandir. Pour cette raison, le Corail est plutôt assimilé à une plante précieuse depuis le Moyen-Âge.

Le Corail colonise toutes les mers du monde, mais celui de couleur rouge se développe plus particulièrement en Méditerranée et au Japon. En joaillerie, il est d’ailleurs surnommé « l’or rouge de Méditerranée ».

Récolté depuis la plus haute antiquité, le Corail est travaillé comme une pierre dure afin de concevoir d’extraordinaires bijoux, comme des bracelets de Corail ou des colliers.

Bon à savoir : l’origine légendaire du Corail remonte à la mythologie grecque. C’est la tête de Méduse tranchée par Persée puis posée sur un lit d’algues qui a changé les végétaux en pierre, expliquant ainsi la propriété du Corail de se durcir à l’air.

Signification du Corail : entre Protection et Sagesse

En raison de ses origines autrefois mystérieuses, le Corail concentrerait donc les énergies des trois différents règnes du monde, à savoir minéral, végétal et animal. La force et la protection découlent ainsi de cette union.

Par ailleurs, le Corail apporterait l’intuition, la sagesse et la diplomatie. En Chine, les coraux sont également des symboles de richesse et de statut social élevé.

En l’associant avec la Turquoise, les bouddhistes tibétains l’utilisent pour favoriser la bonne fortune et la richesse spirituelle

Concernant l’influence astrologique du Corail, celle-ci serait liée à la planète Mars. Aussi, le Corail est particulièrement compatible avec tous les signes du zodiaque qui sont en relation avec la Planète Rouge tels que Vierge, Gémeaux, Lion ou encore Cancer.

Enfin, le Corail est le symbole du 11e anniversaire de mariage d’où le nom traditionnel de Noces de Corail pour cet événement.

En tant que bijou, le bracelet de Corail est le plus populaire, mais cette « pierre » est également portée en pendentif, bague ou boucles d’oreille.

Bon à savoir : Le pouvoir de protection du Corail est ancestral puisque les Romains faisaient porter des colliers de corail aux enfants afin de les protéger. De même, les plongeurs-pêcheurs de coraux, appelés corailleurs, emportent avec eux un bout de Corail pour sécuriser leur plongée.

La place du Corail en lithothérapie

En lithothérapie, pratique consistant à se soigner à l’aide des énergies dégagées par les gemmes, le Corail est notamment utilisé du fait de ses vertus émotionnelles et spirituelles.
Selon cette pratique, il favorise la méditation et aide globalement à se détendre. Le Corail apporterait donc une certaine stabilité et un précieux réconfort. Pour cette raison, il agirait sur les maladies comme la dépression ou plus généralement sur des états de négativité.

La place du Corail en Feng Shui

Dans le Feng Shui, le Corail est une couleur de type Yang qui symbolise l’énergie rayonnante et la sagesse.

Comme le Corail favorise la concentration, c’est aussi la couleur de la créativité.
En l’associant à des couleurs Yin, une atmosphère harmonieuse est créée, permettant ainsi d’accéder à un état d’esprit plus zen pour se sentir en sécurité et en paix.

Bien choisir et assortir son bracelet de Corail

Le Corail est souvent utilisé dans la confection de bijoux, car il offre des résultats superbes qui retiennent l’attention de l’entourage.

Bien qu’il existe différentes couleurs de Corail comme le blanc, le noir, le rose ou le doré, c’est le rouge orangé qui est le plus convoité en bijouterie en raison de son éclat et sa luminosité. De plus, il s’assortit parfaitement avec la Turquoise pour en faire un bijou d’exception.

Perpétuant la mythologie grecque associée au Corail, les joailliers répartissent celui-ci en catégories plus ou moins cotées tels que le Corail écume de sang, fleur de sang ou encore premier, second et troisième sang.

Par ailleurs, un Corail de qualité est relativement lourd contrairement aux imitations. De plus, si le bijou présente de nombreuses cavités, il s’agit d’un Corail de faible qualité.

Dans tous les cas, un bracelet de Corail est un bijou précieux au charme singulier et à l’élégance rare.

Enfin, du fait de son caractère intemporel, il ne se démode pas.