Aller au contenu

Bracelet connecté de sport : entre élégance et performance

bracelet sport

Guide du bracelet connecté de sport : comment le choisir en fonction de ses objectifs et son niveau ?
On a tous entendu parler des bracelets connectés de sport, ces accessoires permettant, entre autre, d’enregistrer les moments d’activité physique ainsi que les calories, le rythme cardiaque et bien d’autres. Cependant, comment choisir celui qui vous conviendra réellement selon vos objectifs, sans être trop simple ou compliqué pour votre niveau ? La réponse dans ce guide du bracelet connecté de sport !

Qu’est-ce qu’un bracelet connecté et à quoi ça sert ?

Un bracelet connecté, aussi appelé bracelet d’activité ou traqueur d’activité, est un accessoire permettant de mesurer, grâce à des capteurs, un certain nombre de données relatives à l’activité physique de la personne qui le porte, mais aussi des données en relation avec la santé sur certains modèles.

Son utilisation peut être plus ou moins étendue et un bracelet connecté basique mesurera le nombre de pas ainsi que le nombre de calories brûlées et vous donnera une distance parcourue approximative. Par contre, un modèle haut de gamme permettra de suivre la distance parcourue via GPS, le rythme cardiaque, votre forme cardio, et ceux liés à une application vous permettront de relever et enregistrer des données telles que les heures de sommeil, etc.

Quelles sont les fonctions disponibles sur ce type de bracelet ?

Les fonctions disponibles sur un bracelet connecté ou une montre connectée diffèrent d’un modèle à l’autre, et surtout s’accumulent et deviennent plus intéressantes en montant en gamme.

Voici donc un aperçu de quelques fonctions disponibles sur les bracelets connectés :

  • Affichage de l’heure et de la date
  • Compteur de pas
  • Compteur de calorie
  • Estimation de la distance parcourue
  • Fonction GPS
  • Calcul du rythme cardiaque
  • Prise de tension artérielle
  • Calcul de la forme cardio
  • Détection des phases de sommeil
  • Notification de message ou d’appel
  • Fonction de synchronisation de l’appareil avec une application smartphone

Choisir son bracelet selon son objectif

Comment choisir son bracelet de sport en fonction de ses objectifs et son niveau ?

Pour celui qui veut courir son premier 5 km

Vous souhaitez vous mettre au sport et voulez réaliser votre premier 5 km en vous aidant d’une montre connectée pour vous aider à progresser ? Alors le modèle idéal pour vous est une montre comprenant une fonction GPS ainsi qu’une fonction permettant d’enregistrer la vitesse à laquelle vous courrez, mais aussi de mesurer votre fréquence et rythme cardiaque. Vous n’aurez pas besoin de fonctions plus complexes dans ce cas-ci.

Pour celui qui veut maigrir

Si vous souhaitez maigrir et utiliser un bracelet connecté pour vous aider à tracker vos calories dépensée, alors pas besoin d’un bracelet complexe pour cela ! Il vous suffit de choisir un bracelet connecté permettant de compter les calories dépensées pendant vos moment d’activités, tout simplement.

Cependant, si vous voulez vous faciliter la tâche, choisissez un modèle disposant d’une application où vous pourrez enregistrer vos repas, car cela vous permettra d’avoir une estimation automatique du nombre de calories ingérée, et de les comparer aux calories dépensées grâce aux données du bracelet.

Pour celui qui veut rester en bonne santé

Pour ceux qui tentent d’améliorer leur santé ou du moins de rester en bonne santé, un bracelet connecté peut aider de diverses façon : collecte d’information relative à la tension artérielle et au rythme cardiaque, suivi d’activité, suivi de consommation d’eau, etc.

Dans ce cas-ci, privilégier un bracelet connecté ayant une application smartphone qui vous permettra d’enregistrer toutes les données nécessaires afin de suivre leur évolution, et surtout vous enverra des notifications pour vous rappeler d’utiliser le bracelet, mais aussi de boire de l’eau ou de bouger.

Pour celui qui veut surveiller son niveau de sédentarité

Si vous avez l’impression de trop souvent rester assis et de ne pas bouger assez tous les jours, alors vous pouvez utiliser un bracelet connecté simple, disposant d’un podomètre, afin de vérifier le nombre de pas que vous faites tous les jours, et ainsi vous encourager à bouger plus.

Dans ce cas-ci, pas besoin d’un bracelet multifonctions, un modèle pas cher suffira amplement tant qu’il dispose de la fonction podomètre. Bien sûr, rien ne vous empêche de choisir un modèle avec une fonction de calcul de la distance parcourue ou des calories brûlées.

Pour celui qui veut améliorer ses performances aux entraînements

Si vous pratiquez un sport régulièrement et souhaitez un bracelet connecté pour vous aider à améliorer vos performances lors de vos entraînements, alors vous aurez besoin d’un modèle relativement complet et un peu plus complexe.

Une montre connectée multisport, éventuellement étanche, permettant un suivi GPS, la mesure de tension et rythme cardiaque ainsi qu’un indice de forme cardio en fonction de votre consommation maximale d’oxygène est ce qu’il vous faut au minimum pour ce type d’objectif. Bien sûr, plus la montre aura de fonctions et sera complète, mieux ce sera.