Bracelet anti-moustique : est-ce que ça fonctionne vraiment ? 

Lorsque l’été arrive, les moustiques ont tendance à pointer leur nez et venir déranger nos nuits paisibles, mais aussi nos soirées en extérieur. Afin d’éviter qu’ils viennent nous piquer, utiliser un répulsif contre ces insectes est idéal, et les bracelets anti-moustiques semblent être une bonne alternative aux sprays et crèmes, mais sont-ils vraiment efficaces ? Et si c’est le cas, comment les choisir ?

Qu’est-ce qu’un bracelet anti-moustique ?

Un bracelet anti-moustique est un dispositif permettant, grâce à un produit répulsif naturel ou chimique, de repousser certains types de moustiques lors, notamment, de sorties de nuit, de vacances en camping ou encore de festivals et concerts.

Pourquoi choisir un bracelet anti-moustique plutôt qu’un spray ?

spray anti moustique

Il existe plusieurs raisons pour choisir un bracelet anti-moustique plutôt qu’un spray répulsif ou une crème.

Premièrement, la plupart des sprays répulsifs sont faits à partir de produits chimiques et très peu d’entre eux sont 100 % bio, alors que les bracelets anti-moustiques complètement bio sont très simples à trouver.

De plus, contrairement aux sprays et crèmes répulsives, le produit contenu dans les bracelets anti-moustique n’entre pas en contact avec la peau et ne la pénètre pas, ce qui rend les risques de réaction allergique bien moindres.

Enfin, l’un des avantages d’un bracelet est que vous aurez bien moins de chance d’oublier ce type d’accessoire qu’un spray, et surtout vous le remarquerez assez rapidement en ne le voyant pas à votre poignet.

Comment fonctionne un bracelet anti-moustique ?

Il existe plusieurs modèles de bracelets anti-moustique, mais tous fonctionnent de la même façon : ils disposent tous d’un produit répulsif dont l’odeur est diffusée pendant une certaine période et permet de tenir les insectes à distance.

Pour les bracelets à usage unique, élastiques ou non, c’est le bracelet lui-même qui dégage une odeur pendant un certain temps, et ce jusqu’à 180 heures en général.

Quant aux modèles rechargeables, ceux-ci sont constitués de deux parties distinctes, à savoir un bracelet qui sert de support, et une plaquette amovible d’où s’échappe l’odeur du répulsif pendant une période de 10 à 15 jours.

Est-ce que ça fonctionne vraiment ?

Comme pour tous produits anti-moustiques, le niveau d’efficacité d’un bracelet anti-moustique varie d’un modèle à l’autre et selon la substance. Néanmoins, il est certain que ce type d’accessoire fonctionne réellement et permet d’éviter de multiples piqûres de moustiques.

Plusieurs études, dont une étude de 2017 réalisée en Chine, démontrent que certaines huiles essentielles ont un potentiel relativement élevé contre plusieurs catégories de moustiques.

Concernant les produits chimiques, leur efficacité a été à de nombreuses reprises démontrée et si vous avez l’habitude d’utiliser des sprays ou crèmes répulsives, alors vous aurez probablement déjà pu observer les résultats.

Comment choisir son bracelet anti-moustique ?

bracelet anti moustique

Il peut sembler simple d’acheter un bracelet anti-moustique, surtout parce qu’ils se ressemblent tous, mais il y a tout de même divers critères à prendre en compte afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Le type de bracelet

Il existe quatre sortes de ce type de bracelets, à savoir :

  1. Bracelet équitable : Un bracelet totalement bio dont les produits répulsifs sont 100 % naturels et dont les produits sont équitables.
  2. Bracelet élastique : Adaptables aussi bien aux adultes qu’aux enfants, il peut contenir des composants bio ou classiques.
  3. Bracelet imperméable : Le plus simple si vous prévoyez de prendre votre bracelet en vacance, il s’adapte partout et son effet ne sera pas atténué s’il est mouillé.
  4. Bracelet rechargeable : Un peu plus cher que les autres, le bracelet rechargeable est doté d’un parfum durant jusqu’à 15 jours et qui peut facilement être rechargé dès qu’il s’estompe.

La composition

La composition d’un bracelet anti-moustique est importante, et il est toujours conseillé de choisir un modèle dont les produits utilisés ne sont pas chimiques, afin de ne pas porter atteinte à votre santé.

De plus, il est nécessaire de privilégier un bracelet disposant d’une étiquette indiquant les composants et ayant un label afin d’éviter d’éventuels produits irritants et dangereux pour la santé.

La durée de protection

Après la composition du bracelet, il est important de choisir un modèle adapté selon l’utilisation que vous prévoyez. Par exemple, si vous allez à un festival ou passez une soirée ou deux en camping, alors un bracelet permettant quelques heures de protection est suffisant.

Quels que soient vos besoins, sachez que les bracelets à usage unique peuvent généralement fonctionner jusqu’à 180 heures et les modèles réutilisables peuvent être actifs pendant 15 jours à chaque recharge.

Le style de bracelet

Enfin, le style du bracelet est le dernier critère à considérer, et celui-ci dépend entièrement de vous. Préférez-vous un bracelet simple élastique ou un modèle plus large et coloré ? Avec ou sans motifs ?  Dans tous les cas, il en existe de tous les genres ainsi que de toutes les couleurs et vous en trouverez toujours un qui correspondra à vos goûts.

Comment utiliser un bracelet anti-moustique ?

L’utilisation d’un bracelet anti-moustique est extrêmement simple : il vous suffit de le porter à votre poignet et son action répulsive agira pendant une certaine période, spécifiée sur l’emballage de celui-ci. Pour une action plus puissante, il est possible de porter un bracelet à chaque poignet, ou aux chevilles.

Précautions d’emploi

  • Ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans.
  • Ne convient pas aux femmes enceinte ou allaitant.
  • Peut provoquer des réactions allergiques, notamment avec les huiles essentielles ou produits répulsifs chimiques.
  • Toujours consulter un médecin avant d’utiliser de tels produits.
  • Toujours lire la notice pour une utilisation sécurisée.